Un sourire angélique, un maquillage parfait, une tenue au top de la mode, bref une fille dans le vent. C’est comme ça que je décrivais Morgane en voyant ses vidéos sur YouTube. Mais ma rencontre avec elle a brisé les apparences.
Morgane est une jeune fille de 18 ans qui a un hobby particulier : YouTube. Sur sa chaîne, elle partage avec entrain ses goûts et ses dernières découvertes en matière de mode et de beauté. Elle filme et monte elle-même toutes ses vidéos sur Adobe Premiere avec une facilité déconcertante pour une autodidacte. « J’ai appris seule grâce à des tutoriels » m’a-t-elle confié lors de notre rencontre.
Et pourtant, le caractère fragile de la jeune fille ne la prédestinait pas à devenir une figure du web. Son malaise remonte à l’adolescence, moment fatidique : le passage à l’école secondaire. Morgane s’est retrouvée séparée de ses amies et n’a jamais réussi à trouver sa place. « J’étais déjà quelqu’un de très timide avant » me dit-elle et je la crois sans peine, tant elle tortille ses mains et a de la peine à soutenir mon regard. Le moral quotidien n’a rien arrangé à cette timidité maladive, enfermant la jeune fille dans un monde de malaise. Mais quand on est au fond du trou, on ne peut que remonter. Morgane est passée par delà cette épreuve, non sans quelques cicatrices, si bien que le regard des autres n’a plus la même valeur pour elle aujourd’hui.
Une thérapie du nom de YouTube
C’est en 2014 qu’elle tourne ses premières vidéos. « Je m’ennuyais et je regardais des vidéos YouTube à longueur de journée. Je voyais ces filles dans leur chambre qui partageaient leur passion pour la mode et je me suis dit pourquoi pas moi ? ». C’est comme ça que l’aventure a commencé.
Au début, elle n’avait pas un grand succès, avec des vidéos médiocres et peu d’ambition. Mais une chose en entraînant une autre, elle a appris à monter ses vidéos, a acheté un meilleur appareil photo et surtout, elle a commencé à croire en elle. « YouTube m’a permis de m’ouvrir et de me rendre compte que le monde est plus grand que ce que l’on pense. » Les fans se sont multipliés, les partenariats ont commencé, bientôt une communauté entière était derrière elle et la soutenait.
“Des jeunes filles m’ont contacté pour me remercier”
Aujourd’hui Morgane a plus d’amis virtuels que d’amis réels mais elle garde les pieds sur terre et sait pertinemment que rien ne remplacera la vraie vie. Elle ne se voit pas comme EnjoyPhoenix ou ces autres Youtubeuses qui vivent de leur chaîne et gagnent de l’argent, mais elle ne compte pas arrêter pour autant. « J’ai une communauté derrière moi qui me soutient et qui attend mes vidéos ».
Sa chaîne YouTube, qui a commencé comme une thérapie personnelle, s’est avérée utile pour d’autres jeunes filles. « Je ne suis pas toute mince et j’ai souvent été critiquée pour cela, mais il y a aussi des jeunes filles qui m’ont contactée pour me remercier de les avoir aidées à prendre confiance en elles ».
Je ne décrirais plus Morgane comme une fille dans le vent extravertie, ce qu’elle ne sera jamais tout à fait, mais simplement comme une jeune femme avec ses joies et ses problèmes qui a su trouver sa place grâce à un monde virtuel. Pour ce qui est du monde réel, chaque chose en son temps.
Aurélie Franceschini