Depuis 2006, le Festival des Libertés veut amener, par la diffusion de témoignages, des réponses à certains questionnements que chacun peut se poser sur le monde qui l’entoure. Un espace où communiquer, revendiquer, créer serait possible ; un espace où la culture est vue comme une arme à la révolution des idées. Cette année, le thème choisi est « Obéir- Désobéir ».
Prenez place dans la salle pour écouter le sociologue français Christian Laval, pénétrer dans la vision du monde virtuelle de Fabrice Murgia, discuter autour d’une table ronde de la désobéissance militaire, visionner un documentaire sur les centres fermés.
Fervents défenseurs des libertés, de la défense des droits et des valeurs de la démocratie universelle, il est imposé dans la programmation des rendez-vous annuels à ne pas manquer.
Contestation réfléchie
Mais qu’entend-on par désobéissance ? Pouvons nous transgresser la frontière de l’interdit au nom de la liberté ? Là réside tout l’intérêt de réfléchir, de s’interroger sur les limites imposées par nos sociétés. Quand une société change et qu’elle ne correspond plus aux désidératas des citoyens, ceux-ci doivent protester pour que des mesures soient prises en charge afin changer les lois et les codes au nom de la démocratie. Mais on ne désobéit pas gratuitement, juste pour le plaisir. La volonté de justice doit rester le leitmotiv d’un acte de désobéissance. On peut désobéir individuellement pour rester en harmonie avec sa conscience, comme on peut désobéir collectivement. Dans le film « Everyday Rebellion », le réalisateur iranien nous dresse les nouvelles formes de désobéissances civiles
Une programmation engagée
L’outil que le Festival des Libertés propose est la réflexion. Autour de films, de débats, de pièces, … le citoyen peut développer son esprit critique et sa propre vision d’une société idéale. Alternatives au capitalisme discuté autour d’un débat, musiques qui rassemblent avec des artistes venant du monde entier, organisations sociales différentes exposées lors d’une journée de conférences, discussions collectives sur la surconsommation après le film « Discount » de Frédéric Brunnquell, documentaire « Insoumises » de Eric Guéret qui parle du droit des femmes … sont une partie des sous-thèmes abordés dans cette édition 2014.
Le Festival des Libertés insiste sur le fait qu’il n’est pas là pour donner des réponses toutes faites et se poser en exemple à suivre mais plutôt pour inciter les citoyens à réfléchir ensemble.