Documenter, c’est témoigner d’un fait. Le festival “Filmer à tout prix” n’a pas pour but de donner des réponses, mais plutôt de s’interroger et de susciter la réflexion autour de thèmes sociétaux ; de questionner l’ordre établi. Il défend un « cinéma du réel » en tant que réflexion sur l’humain et sur le monde dans lequel il évolue, mais qui prend en compte les points de vues multiples des réalités subjectives.
Courts, longs et moyens métrages en compétition belge et internationale seront projetés lors du festival dans dans différents lieux de la capitale (aux cinémas Aventure et Nova, au Flagey, à la Cinematek et à l’institut RITCS). Il est organisé depuis 1998 par l’asbl Gsara, plateforme d’éducation permanente qui œuvre à une plus grande participation citoyenne au sein de la société à travers les outils de l’audiovisuel et de l’éducation aux médias.
Des films expérimentaux, militants, libres, souvent réalisés avec peu de moyens et inventifs, tant dans le traitement du sujet que dans les procédés d’écriture et de réalisation. Véritable laboratoire d’expérimentations, le festival l’est tant dans sa programmation que dans les événements et autres workshops qu’il organise. En voici une sélection.
Atelier « Filmer à quel prix ? », le 9 novembre à l’Aventure
Filmer « à tout prix » traduit le désir de filmer coûte que coûte, malgré les contraintes, dans une absolue nécessité. Mais aussi quel qu’en soit le prix, le coût ne devant pas être un obstacle à la création. C’est dans ce cadre que le festival organise cet atelier en partenariat avec la Scam (Société civile des auteurs multimédia) sur la problématique du financement et de la diffusion du film documentaire. Des initiatives alternatives de production et de diffusion y seront abordées.
Un festival participatif
L’un des événements phare du FATP est le Coupe Circuit, festival en ligne qui s’est déroulé pour la première fois en mars dernier. Pendant un mois, quinze films et webdocumentaires à caractère social étaient visibles sur la plateforme. Ceci a permis aux spectateurs de participer à la sélection du festival en visionnant en ligne les films en compétition, en votant et en discutant avec les réalisateurs via une « chatroom ».
Les six réalisations primées lors de la première édition de Coupe Circuit seront diffusées le lundi 9 novembre 2015 au Cinéma Aventure. Parallèlement aux projections, des débats sur les problématiques de diffusion, sur les opportunités de communication offertes par Internet ainsi que sur la pratique novatrice du festival en ligne seront organisés. Parmi les œuvres récompensées, il y a Alter-Docu ; plateforme consacrée au documentaire de création réalisée par des étudiantes de L’IHECS en ASCEP.
Atelier de création
Le KinoKabaret organise pour la troisième fois son atelier de création audiovisuelle spéciale documentaire. Pendant cinq jours, amateurs ou expérimentés devront réaliser des courts métrages documentaires en un temps restreint. Les œuvres réalisées seront projetées le 10 novembre à 19h au cinéma Aventure.
La soirée d’ouverture du festival aura lieu le jeudi 5 novembre à 20h au Flagey, avec la projection du film franco-italien Magna Graecia / Europa Impari de Erwan Kerzanet et Anita Lamanna. Retrouvez tout le programme du festival sur leur site