Après avoir battu l’Argentine en demi-finale, les Belges affronteront les Britanniques ce week-end. Malgré une surveillance accrue pour la finale suite aux menaces terroristes sur la Belgique, les hommes de Johan Van Herck sont plus que jamais motivés pour remporter le titre. Ils ont l’occasion de venger leur pairs, défaits en finale par les Britanniques il y a 111 ans.
En 1904, William le Maire de Warzée et Paul de Borman sont les seuls joueurs à représenter le plat pays en finale. Ces deux derniers sont d’ailleurs deux grands rivaux nationaux. Après le forfait de l’Autriche en quart de finale, les Belges battent les voisins français sur le score de 3 à 2. La compétition n’est créée qu’en 1900, mais les deux tennismen réalisent déjà un exploit : celui de briser la dynamique Grande-Bretagne – États-Unis en finale. En effet, Britanniques et Américains se disputent le trophée depuis trois ans. Leur hégémonie est telle qu’il faut attendre 1960 pour assister à une finale sans l’un ou l’autre. Cette année-là, l’Australie soulève le trophée face à l’Italie.
L’équipe belge pour la finale de la Coupe Davis 2015
Crédit : We Are Tennis (CC)
La célèbre équipe de 1999
Parmi leurs meilleures performances, il y a notamment l’édition de 1999 où l’équipe belge parvient à se hisser dans le dernier carré. Elle est alors composée de Xavier Malisse, Christophe Rochus, Filip Dewulf et Christophe Van Garsse, qui font sans doute partie des joueurs les plus connus de l’histoire du tennis belge. Mais ce sont les Français qui accèdent à la finale (perdue contre l’Australie) notamment grâce au célèbre Cédric Pioline (13ème mondial en 1999) et au jeune de 21 ans, Sébastien Grosjean.
Entre ces deux temps forts, évoquons aussi la Coupe Davis de 1953. La Belgique est arrivée en finale inter-zone et s’est inclinée 4-1 face aux Etats-Unis. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, le gagnant de la finale inter-zone doit encore affronter le tenant du titre s’il veut espérer remporter le saladier d’argent. Ce dernier match est appelé le « challenge round ». Ce sont encore les inévitables Australiens qui ont fini par s’imposer.
Ce week-end, les hommes de Johan Van Herck ont une chance de rentrer dans la légende du tennis. Le capitaine de 41 ans a su apporter son expérience au sein du groupe tout au long de la compétition, lui qui a fait partie de l’équipe belge de Coupe Davis dans les années nonante et participé aux quarts de finale de 1998.
L’équipe britannique pour la finale de la Coupe Davis 2015
Crédit : Paul Zimmer (CC)