C’est sous un temps morose que les Francofolies de Spa se sont poursuivies ce dimanche 19 juillet. Malgré des pluies intermittentes, les festivaliers armés de ponchos ont été au rendez-vous. Salomé Leclerc, lauréate du prix Pierre Rapsat-Lelièvre 2015, a rejoint la scène Proximus à 16 heures.
Encore peu connue du public belge, cette jeune chanteuse québécoise a livré un show de grande qualité. Ses mélodies pop folk et sa voix voilée, qui n’est pas sans rappeler celle de Zazie, ont trouvé un nouveau public.
Côté cour : Vianney, l’enfant sage
Vianney affiche un look d’enfant sage, chemise blanche et pull bleu marine, héritage de son passage par l’Ecole militaire de Saint Cyr. Le chanteur de 24 ans nous confie d’ailleurs que lors des premières dates de sa tournée, il lui est arrivé de refaire son lit en quittant sa chambre d’hôtel. Son parcours peut sembler atypique (école de commerce puis école de mode) mais lui y voit une continuité, celle de suivre la voie qu’il s’est fixée, celle qui le mène à ne faire que ce qu’il aime.
Depuis quelques mois maintenant, son titre “Pas là” passe en boucle à laradio et il en est le premier surpris. Initialement, le titre ne devait pas figurer sur l’album. Il confie ne pas lire ni écrire la musique. Sa formation : des compositions depuis l’âge de 12 ans dans sa chambre accompagné de sa guitare. « Ma formation, elle est made in bedroom. »
Côté scène : Vianney, le caméléon de la chanson
20 heures, la foule se presse autour de la nouvelle scène des Francofolies, celle dite du Parc. Et si comme nous, votre connaissance du répertoire de Vianney se limitait à son premier tube, vous allez être surpris. En acoustique, seul sur scène et avec pour seuls instruments deux guitares et une pédale loop, Vianney a enflammé les Francos. Avec sa voix puissante, le chanteur a fait découvrir son album aux tonalités bien plus rock’n’roll. Il s’essaie même, avec succès, à une reprise de Rihanna, “Man Down”. Le public est conquis et en redemande.
Nina des Cats on trees, qui s’était produite avec succès sur la scène Proximus juste avant, est venue le rejoindre pour entonner un de ses titres. Pendant un an, le chanteur s’est rôdé en faisant les premières parties de Johnny Hallyday, Julien Clerc, Florent Pagny ou encore Dick Annergan. Aujourd’hui, aux Francos de Spa, c’était son premier spectacle seul en scène en Belgique, une réussite incontestable.
Christophe Willem et Cats on trees participent à la fête
Dans la soirée, Christophe Willem, grand habitué du festival, a livré un spectacle maîtrisé, alternant univers électrique et sonorités plus douces au public du village Francofous.
Il succédait aux Cats on trees sur la scène Proximus. Le duo accompagné de plusieurs cordes a fêté dignement l’anniversaire de Nina, la chanteuse du groupe. C’est face à un public conquis, plus de 100.000 albums vendus, qu’ils ont revisité leurs titres.
Gad Elmaleh : place à l’improvisation !
Pour la première fois, les Francofolies de Spa accueillaient un humoriste sur la scène Pierre Rapsat. Accompagné de ses musiciens, Gad Elmaleh était visiblement heureux de retrouver le public belge. Si les sketchs ont fait mouche, les interactions avec le public et les improvisations ont été omniprésentes, au point que l’humoriste lui-même a confié au terme de sa représentation qu’il ne savait pas comment la soirée s’était déroulée. Si on lui connaissait un talent pour la musique, il s’est livré ici à quelques reprises, telles que “Oh Happy day”, “You can leave your hat on” et improvisations musicales. Au final, l’artiste a donné un spectacle atypique devant un public en communion.