Françoise Schepmans : “Je souhaite qu’il y ait un électrochoc à Molenbeek”
Dans le cadre de la semaine thématique en immersion à Molenbeek, le Bondy Blog et le Bruxelles Bondy Blog sont allés à la rencontre de Françoise Schepmans, la bourgmestre MR de la commune bruxelloise. Sa commune, souvent décrite comme le “berceau du djihadisme”, a dû faire face à un déferlement médiatique ces derniers mois.
Aujourd’hui, le calme revient peu à peu sur les rives du canal, il faut panser les plaies et déjà penser à l’avenir. Pour ce faire, la bourgmestre est bien décidée à s’attaquer aux problèmes qu’elle estime en partie responsables des évènements, notamment la communautarisation qu’elle perçoit au sein de certains quartiers. Un travail de fond est nécessaire pour réinstaurer le vivre-ensemble.
“Le procès qu’on nous fait aujourd’hui dépasse largement les difficultés que connaît Molenbeek”
La suite des attentats de Paris devrait, selon Françoise Schepmans, conduire à un électrochoc dans sa commune, que ce soit parmi les habitants ou au niveau politique. Les priorités politiques de la bourgmestre ne sont d’ailleurs plus les mêmes qu’il y a quelques mois. Sans nier les problèmes, Françoise Schepmans insiste sur le fait que les problèmes de radicalisation ne concernent qu’une infime minorité de jeunes embrigadés par des prédicateurs ou des réseaux. Selon elle, “la grande majorité des habitants de la commune n’aspire qu’à vivre en paix.”
Entretien réalisé par Leila Khouiel et Grégory Sacré
Mots-clés : Molenbeek politique politique communale terrorisme