« Libérez Loup Bureau. » Le message de la pétition en ligne, lancée ce lundi 7 août sur Change.org par les proches du journaliste indépendant français, ne peut être plus clair. Incarcéré à Sirnak depuis le 26 juillet, il est accusé par les autorités turques d’assistance à une organisation terroriste. En cause, un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde, auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie.
« Loup Bureau n’a fait qu’exercer son métier de journaliste dans une zone de conflit où la répression envers la presse est de plus en plus violente », déclare sa famille, ses amis et ses collègues dans la pétition. Un constat confirmé par son avocat Me Martin Pradel, dans une interview accordée à Télérama : « L’acte d’accusation que j’ai pu lire ne fait état que du reportage – on ne lui pose d’ailleurs que des questions sur cela. À aucun moment une organisation armée n’est citée. »
Une situation inquiétante
Loup Bureau est le troisième journaliste français détenu en moins d’un an, après le reporter Olivier Bertrand (Les Jours) et le photojournaliste Mathias Depardon, libéré en juin 2017. À la différence de ces deux confrères, Loup Bureau est officiellement inculpé : « Associer journalisme et terrorisme est un cap qui a été officiellement franchi. C’est extrêmement inquiétant », déclare Me Martin Pradel à Télérama.
Et d’expliquer ensuite le but d’une mobilisation collective : « D’abord parce que Loup sait ce qu’il se passe en France car son avocat lui parle. S’il y a mobilisation, il le saura et il en a besoin, car il vit des heures difficiles. Mais elle est aussi essentielle car il faut absolument signifier à notre chef de l’Etat que les Français le regardent. Il faut qu’il comprenne qu’il doit absolument intervenir pour la situation de ce journaliste français. (…) Ses avocats et ses juges ne pourront rien faire tant que Macron et Erdogan ne se seront pas parlé. »
Plus de 8.000 signataires
La pétition, qui recueillait plus de 12.000 signatures mardi à la mi-journée, émane du comité de soutien à Loup Bureau créé le 5 août. Une page Facebook informe en temps réel sur l’évolution de la situation et les actions de mobilisation mises en place. Une campagne Twitter #FreeLoupTurkey a également été lancée.