Avec l’arrivée massive de migrants en Europe et en Belgique, les initiatives d’intégration prolifèrent. Au cœur du quartier Dansaert, à Bruxelles, l’ASBL Globe Aroma œuvre depuis 13 ans à la promotion de la culture du monde. En entrant dans l’atelier de cette ancienne industrie, on découvre un univers attachant et déroutant. On y retrouve une salle de musique, une cuisine, une salle d’exposition et cette grande pièce ombragée où les œuvres s’agglutinent avec le temps.
Les artistes mis en valeur sont pour la plupart réfugiés ou demandeurs d’asile. Ils travaillent en cohésion, dans un univers de création artistique permanent. Tous possèdent des accords pour rester en Belgique. La plupart étaient artistes dans leurs pays ou avaient suivi des cours dans une académie. Ils (re)trouvent donc un plaisir inconditionnel à accomplir leur art, encadrés par une organisation.
La mixité du lieu étonne, les artistes représentent des dizaines de pays et parlent de nombreuses langues. Une véritable richesse pour ce lieu qui cultive la mixité du monde.
→ Voir le diaporama “Globe Aroma, la galerie qui accueille l’art des réfugiés”