20
Déc
2015

Au cœur du quartier Dansaert, un espace de création atypique ouvre ses portes aux artistes immigrés.

Au cœur du quartier Dansaert, un espace de création atypique ouvre ses portes aux artistes immigrés.

20 Déc
2015

Globe Aroma, la galerie qui accueille l’art des réfugiés

Bébé en plastique dans un dispositif artistique.

Avec l’arrivée massive de migrants en Europe et en Belgique, les initiatives d’intégration prolifèrent. Au cœur du quartier Dansaert, à Bruxelles, l’ASBL Globe Aroma œuvre depuis 13 ans à la promotion de la culture du monde. En entrant dans l’atelier de cette ancienne industrie, on découvre un univers attachant et déroutant. On y retrouve une salle de musique, une cuisine, une salle d’exposition et cette grande pièce ombragée où les œuvres s’agglutinent avec le temps.

Les artistes mis en valeur sont pour la plupart réfugiés ou demandeurs d’asile. Ils travaillent en cohésion, dans un univers de création artistique permanent. Tous possèdent des accords pour rester en Belgique. La plupart étaient artistes dans leurs pays ou avaient suivi des cours dans une académie. Ils (re)trouvent donc un plaisir inconditionnel à accomplir leur art, encadrés par une organisation.

La mixité du lieu étonne, les artistes représentent des dizaines de pays et parlent de nombreuses langues. Une véritable richesse pour ce lieu qui cultive la mixité du monde.

Voir le diaporama “Globe Aroma, la galerie qui accueille l’art des réfugiés”

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Fermer