Ailleurs en folie: quand toute une culture s'invite à Mons
Ailleurs en folie, ce sont 8 villes mises à l’honneur. Après Lille, c’était au tour de la capitale anglaise d’être représentée. Suivront Casablanca, Milan, Melbourne, Québec/Monréal, Tokyo et Pilsen.
A l’occasion de Mons 2015, la Maison Folie a accueilli, pour 4 jours, la culture anglaise. Pour Anne André, directrice de la Maison Folie, ce n’est toutefois pas exceptionnel : « C’est quelque chose que l’on développe depuis quelques années. Dans le cadre de l’ensemble des Maisons en Folie, ce sont des connexions dans le monde : on lie le local à l’international. On a eu la République Démocratique du Congo, la Palestine, le Chili, etc. ».
La collaboration entre les deux villes est née en 2013 grâce à « Glorious ». Ce spectacle participatif avait été présenté à la Maison Folie par l’artiste londonienne, Rajni Shah. Il paraissait donc normal à Anne André de réitérer le partenariat.
Le « Working Men’s Club » de Mons, parmi d'autres activités, a été mis en place dans ce cadre-là. Marine Thévenet, la commissaire de « Ailleurs en Folie – Londres » a alors proposé que Rebecca Davis, une artiste londonienne, se produise sur les planches montoises. « La Maison Folie est un lieu d’échanges familiaux, festifs, qui met en lien des artistes d’ici avec l’international et la population. Les Working Men’s Club sont des clubs sociaux, des clubs qui sont réinvestis par des artistes, c’est aussi le cas des Maisons en Folie. Rebecca Davis travaillait pour ce club (ndlr : Bethnal Green Working Men’s Club de Londres) donc, sa venue semblait une évidence » explique Anne André.
Anne André, directrice de la Maison Folie
J’aimerais bien qu’en 2016, 2017 ou 2018, il y ait un retour, qu’on puisse venir dans le Bethnal Green Working Men’s Club … et préparer un cabaret typiquement montois.