Quand Londres s'invite à Mons 2015 Retour au bruxelles bondy blog
Bruxelles Bondy Blog

Quand Londres s'invite à Mons 2015

Du jeudi 18 février au dimanche 22, Mons 2015 était aux couleurs du Royaume-Uni et plus précisément de sa capitale. Londres était mis à l'honneur dans le cadre d'"Ailleurs en Folie" à la Maison Folie de Mons.

par Éléonore Troussel, Laura Swysen et Adrien Suys

Ailleurs en folie: quand toute une culture s'invite à Mons

Ailleurs en folie, ce sont 8 villes mises à l’honneur. Après Lille, c’était au tour de la capitale anglaise d’être représentée. Suivront Casablanca, Milan, Melbourne, Québec/Monréal, Tokyo et Pilsen.

A l’occasion de Mons 2015, la Maison Folie a accueilli, pour 4 jours, la culture anglaise. Pour Anne André, directrice de la Maison Folie, ce n’est toutefois pas exceptionnel : « C’est quelque chose que l’on développe depuis quelques années. Dans le cadre de l’ensemble des Maisons en Folie, ce sont des connexions dans le monde : on lie le local à l’international. On a eu la République Démocratique du Congo, la Palestine, le Chili, etc. ».

La collaboration entre les deux villes est née en 2013 grâce à « Glorious ». Ce spectacle participatif avait été présenté à la Maison Folie par l’artiste londonienne, Rajni Shah. Il paraissait donc normal à Anne André de réitérer le partenariat.

Le « Working Men’s Club » de Mons, parmi d'autres activités, a été mis en place dans ce cadre-là. Marine Thévenet, la commissaire de « Ailleurs en Folie – Londres » a alors proposé que Rebecca Davis, une artiste londonienne, se produise sur les planches montoises. « La Maison Folie est un lieu d’échanges familiaux, festifs, qui met en lien des artistes d’ici avec l’international et la population. Les Working Men’s Club sont des clubs sociaux, des clubs qui sont réinvestis par des artistes, c’est aussi le cas des Maisons en Folie. Rebecca Davis travaillait pour ce club (ndlr : Bethnal Green Working Men’s Club de Londres) donc, sa venue semblait une évidence » explique Anne André.

photo de Anne AndréAnne André, directrice de la Maison Folie

J’aimerais bien qu’en 2016, 2017 ou 2018, il y ait un retour, qu’on puisse venir dans le Bethnal Green Working Men’s Club … et préparer un cabaret typiquement montois.

Le Working Mons Club : un cabaret surprenant

Comme leur nom l’indique, les Working Men’s Club sont des lieux de rendez-vous où se retrouvent les familles de la classe ouvrière pour passer du temps ensemble. On découvre souvent dans ces club des tables de billard, un bar, des télévisions mais aussi des scènes où des artistes viennent s’y produire : cabaret, comédie, concert mais aussi le célèbre jeu du bingo.

Le bingo, c’est d’ailleurs le thème principal du show présenté pour la première fois, ce jeudi 18 février, à Mons, par Mavis Davis (le nom de scène de Rebecca Davis) and the Tabards. Le spectacle mèle vêtements colorés, maquillages farfelus et danses délurées pour le plus grand plaisir des participants. Il se veut aussi participatif car, pour Mavis Davis: "être artiste, c'est créer une communauté".

Le Bistrot Folie : aux couleurs du monde pour un an

Le petit bar, ouvert le 4 février, proposait entre le jeudi 19 février et le dimanche 22, une atmosphère de pub anglais. Vous pouviez y déguster des plats typiquement anglais comme le Fish And Chips ; le stew, un pot-au-feu ou encore le Shepherd’s Pie (un hachis parmentier à l’agneau). En parallèle, il était possible de jouer une partie de fléchettes dans une ambiance bon enfant.

Vous pouviez aussi assister au show du Mavis Davis et de ses acolytes autour d'un repas dans ce lieu atypique, que ce soit en famille ou entre amis.

Nous avons testé pour vous :


photo d'un plat fish and chips

Qui dit soirée londonien, pense à menu londonien. Nous n'avons pas pu échapper au fameux Fish And Chips anglais. Le morceau de cabillaud était tout aussi copieux que savoureux. La sauce tartare qui accompagnait le plat était, elle, légère et onctueuse. Une petite déception quant aux frites cuites au vinaigre de Malte: rien ne vaut nos bonnes frites belges.

Un samedi à Londres

Britain is in the air!

Ce samedi 21 février, plusieurs événements se déroulaient à la Maison Folie. Plusieurs activités ont été organisées ce weekend par les artistes pour boucler en beauté cette semaine so British !

Entre 11h et 17h il y avait Slap Talk, une joute verbale. Durant six longues heures, deux comédiens, Gemma Paintin et James Stenhouse, se sont affrontés dans un combat particulier. « C’est comme un combat de boxe au figuré » explique un des bénévoles qui travaille sur le site. Alternant insultes brutes et monologue plus doux, mais toujours provocants, les deux comédiens ont abordé différentes thématiques dans cette pièce unique : environnement, luxe, propriété privé… Pour les organisateurs de ce projet, l’événement sert surtout à dénoncer la violence langagière du quotidien. Le spectacle s’est déroulé dans une petite pièce sombre et deux écrans zoomaient sur le regard des acteurs qui se faisaient face, ce qui rendait la représentation extrêmement intime. La pièce était en anglais, mais les deux écrans traduisaient également les propos des deux acteurs. Si certains spectateurs ont été un peu perturbés par le spectacle, d’autres ont énormément apprécié cette performance qui visait à pointer du doigt la violence verbale de notre société.

Et si vous teniez la main d’un inconnu ?

Un autre événement a pris place ce samedi matin à la Maison Folie : the Walking Holding. L’activité, dirigée par l’artiste britannique Rosana Cade, consiste à se balader dans la capitale européenne de la culture en tenant la main d’une personne inconnue. Après une petite discussion, chaque artiste vous promène quelques minutes et vous « transmet » au "performer" suivant. Adeline Voisin, une des organisatrices d’ « Ailleurs en Folie Londres », parle d’une expérience sociale puissante car elle permet de vivre « un moment de rencontre assez intense ». Les réactions des participants vont d'ailleurs toutes dans le même sens : la promenade est assez troublante car tenir la main de l’autre est un geste plutôt intime.

photos de deux personnes se tenant la main


« Tableaux vivants », un atelier de dessin se déroulait également ce samedi dans le bistrot anglais de la Maison Folie. Cheesecakes, musique britannique et des Union Jack accrochés à toutes les poutres : impossible de ne pas rentrer dans l’ambiance anglaise ! Rebecca Davis, la star du Working Mons Club, proposait au public de participer à un atelier de dessin. Nature morte, portraits et ensuite scènes de vies quotidiennes : une poignée de participants se sont amusés à prendre leurs crayons pour dessiner le plus rapidement possible les scènes demandées par l’artiste. Une série de produits typiquement British étaient étalés sur une table et les apprentis dessinateurs avaient 3minutes pour réaliser leur chef d’oeuvre. L’ambiance était très conviviale et chaleureuse : il fut difficile de ne pas esquisser un sourire à la vue de certains dessins assez rudimentaires !


Regardez notre diaporama sur l'évènement "Tableaux vivants, dessins et mise en situation"