Chaque écriture est unique. Elle change, évolue et se personnalise au fil du temps. À travers elle, chaque personne transmet une partie de son vécu, que ce soit au niveau intellectuel, affectif ou relationnel. Grâce à la taille, la forme, l’inclinaison ou encore l’espacement des lettres, le graphologue peut déduire les traits psychologiques d’un individu et son état d’esprit. Il peut également déterminer l’honnêteté de la personne, ses aptitudes intellectuelles, son degré de confiance en elle, sa sociabilité.
« Dans une phrase qui ment, c’est l’écriture qui dit la vérité » Julien Green
Ce métier vous est peut-être inconnu. Et pourtant, des entreprises font régulièrement appel à ces spécialistes de l’écriture pour analyser les lettres de motivation d’employés candidats à des postes importants, ou encore dans le champ juridique d’expertise, pour déceler la falsification d’écritures et de signatures. La graphologie permet également de mieux cerner les aptitudes d’élèves ayant des difficultés scolaires, ou tout simplement d’en apprendre plus sur sa propre personne.
Nous avons soumis l’écriture de deux rédacteurs du Bruxelles Bondy Blog à l’œil expert d’Anne de Beauffort, graphologue. Elle revient sur les pratiques de sa profession et nous révèle les méthodes principales de l’analyse d’une écriture.