Le 24 décembre 2014 est entré en vigueur le Traité sur le commerce des armes, interdisant un État de transférer des armes s’il a connaissance, lors de l’autorisation, que ces armes ou ces biens pourraient servir à commettre des violations du droit international humanitaire. Ce traité a été ratifié par 61 Etats, dont la Belgique. Pourtant, en 2016, la Wallonie a octroyé 1438 licences d’exportation d’armes vers l’étranger pour un montant total de 453,2 millions d’euros, dont 33,5 millions correspondent à des ventes vers l’Arabie Saoudite. Sans aucune garantie que ces armes n’arrivent pas sur le terrain yéménite. Ce faisant, la Belgique se fait complice de violations et de crimes de guerre commis au Yemen par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite.
Le temps des manifestations révolu
Mettez-vous un instant dans la peau d’un militant opposé à ce commerce des armes. Vous estimez devoir lutter… Mais comment ? Les manifestations n’ont pas l’impact espéré. De plus, elles se voient très souvent stoppées par les forces de l’ordre, et ce, de manière très musclée… Vous voudriez trouver une autre manière de faire bouger les choses ! Un circuit, un écran, un message… le hacking : voilà une nouvelle manière de militer ! C’est le moment de découvrir tout ce qu’il se cache derrière la capuche d’un hacker
Arriverez-vous à hacker un panneau publicitaire à Schuman sans vous faire attraper ? Relevez le défi en cliquant sur la photo ci-dessous !