« Douglas, en plus de son talent, a eu la chance d’être aux bons moments aux bons endroits et avec les bons musiciens. Ce sont ces rencontres qui l’ont rendu célèbre ». Voilà comment Thierry, gérant du magasin de disques « Hors-Série », au centre de Bruxelles, décrit la légende du Jazz.
Dave Douglas est un trompettiste américain de 52 ans jouant dans différentes formations de Jazz. Sorti du prestigieux “Berklee College of Music” et du “New England Conservatory”, il fait ses premiers pas avec la légende du Jazz Horace Silver à la fin des années 80. Il se fera connaitre dans les années 90 essentiellement grâce à sa présence dans le groupe Masada dirigé par le saxophoniste John Zorn. Par ces différentes collaborations, il s’intéresse à beaucoup de genres différents. Il s’illustrera notamment en exploitant le Klezmer (musique traditionnelle juive) en compagnie du groupe Masada.
Avec son quintet à Flagey
Le quintet que dirigera Dave Douglas ce vendredi 16 octobre à Flagey, dans le cadre du Hello Jazz Festival, a enregistré leur premier album en 2012, “Be Still”. Deux albums ont vu le jour depuis : “Time Travel” (2013) et “Brazen Heart” (2015), moins éclectiques que « Be Still » mais plus affirmés. De quoi inscrire le quintet dans le jazz contemporain. Difficile à saisir, Douglas passe d’un projet à l’autre, seul ou en groupe, enregistrant parfois plusieurs albums sur la même année.
Jean-Pol Schroeder, responsable du festival “Jazz de Liège” nous confirme cette polyvalence : « Douglas est un artiste très complet. Il a touché à tout dans sa carrière musicale en jouant avec différentes formations. Encore aujourd’hui, il continue à montrer cette polyvalence en formant des groupes aux styles différents. »
Le Hello Jazz Festival l’annonce comme un invité de marque, le plaçant comme le trompettiste le plus complet de sa génération. Le BBB vous donne rendez-vous après le concert pour une review complète.