Elles hantent les villes, s’incrustent dans les maisons, sauvent d’incendies ou forcent le passage au milieu de la circulation. Les sirènes sont au coeur de la vie de nombreuses personnes. Ces alertes ont sauvé, et sauvent encore des vies. De citoyens aux professionnels, tous sont touchés par ces alarmes. Alors quel rapport ces personnes entretiennent-elles avec les sirènes ? Quelle place ces dernières ont-elles pris dans leur vie ?
Nous sommes allées à la rencontre de personnes aux profils variés pour qu’ils nous racontent leur lien avec ces sonorités. D’un couple rescapé de la guerre à un ambulancier en passant par un pompier ; chacun nous a dévoilé une partie de son histoire au prisme des sirènes.
Bernard, un pompier aux commandes de la grande échelle
Bernard, chauffeur de la grande échelle, s’est habitué au son qui lui permet d’arriver à temps pour éteindre les incendies. Pour lui, la sirène est une nécessité et lui permet au quotidien de sauver des vies.
Jean et Madeleine, enfants à l’abri de la guerre
Couple de retraités, Jean et Madeleine ont vécu la guerre et reviennent sur les alertes de leur enfance. Avec le regard innocent et tendre d’un enfant de l’époque, ils racontent les moments de peur et d’amusement en 1940-45.
Jean-François, un ambulancier pas très stressé
Et pour terminer cette série, nous sommes parties à la rencontre de Jean-François. Il est ambulancier pour la Croix-Rouge depuis 1988. Il nous parle de la sirène avec laquelle il travaille, celle de son ambulance.
Au travers des anecdotes personnelles ou professionnelles, les différents intervenants se sont livrés et nous ont dévoilé une partie de leur histoire. Les sirènes sont nécessaires dans leur quotidien ou l’ont été à un moment de leur vie. Les sirènes sauvent des vies. Elles sont partout, tout le temps, et heureusement.