Suite à la récente découverte d’exoplanètes dans le cadre du programme “Speculoos”, nous sous sommes intéressés à l’astronomie à Bruxelles. C’est ainsi que nous avons fait la rencontre de Jacques Duffaut, peintre et astronome amateur.
Après avoir rejoint un club d’astronomie à Louvain-la-neuve, le Bruxellois a fini par en créer un à Woluwe-Saint-Pierre, avec sept autres mordus d’étoiles. Latitude 5050 est passée de sept membres en 2012 à 48 aujourd’hui. Le club offre différentes activités : des ateliers d’astro-photographie, de détection de rayons cosmiques, ainsi que des conférences sur des sujets variés.
Cet attrait pour les astres a débuté dans les années 80, avec les livres et les explications télévisuelles d’Hubert Reeves. La chance d’avoir vu à la télévision les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong a elle aussi été un élément déclencheur.
Diplômé de l’Observatoire de Paris
La majorité des peintures de Jacques Duffaut ont comme thèmes l’univers et l’espace. La plupart de ses peintures sont fidèles à ce qu’il voit. Un connaisseur pourrait reconnaître l’une ou l’autre constellation, étoile ou nébuleuse. Mais la vraisemblance laisse parfois la place à un peu de fantaisie et à des scènes imaginaires.
Avec le peintre-astronome, le mot “passion” est insuffisant pour décrire le lien qu’il a avec l’étude des astres. Celui-ci détient un diplôme d’astronomie et mécanique céleste, de l’Observatoire de Paris. Ce diplôme n’a rien à voir avec son ancienne profession, à savoir la construction et les travaux publics dans lesquels il a travaillé pendant 25 ans. Il a suivi ce cursus “pour avoir plus de légitimité”.
Transmettre sa passion
Quand on lui demande ce qui est essentiel pour être astronome, il répond que c’est avant tout l’intérêt et l’envie de comprendre. C’est celle-ci qu’il tente de transmettre, notamment en offrant un télescope à une école qui travaille avec des enfants en difficulté scolaire, au travers de l’association Kiwanis.
Même si Jacques Duffaut à la tête dans les étoiles, il garde les pieds sur terre et reste conscient que l’astronomie, comme tous les domaines de la science, est pleine de mystère. Rien n’est jamais complètement certain.
Comprendre l’univers avec Jacques Duffaut
Durant notre entrevue, nous avons posé trois questions à l’astronome sur des thèmes importants de l’astronomie. Celui-ci nous a répondu avec précision.
Le champ magnétique nous sauve la vie
La vie sur terre sans champ magnétique ? Difficile à imaginer.
Fonctionnement de notre champ magnétique
Comment notre planète bleue peut-elle produire un champ magnétique protecteur aussi puissant ?
De la vie ailleurs que sur Terre ? Prudence
Suite à la découverte d’exoplanètes très proches de la Terre, les espoirs de découvrir d’autres formes de vie ont grandi. Pourtant, il faut rester prudent vis-à-vis de ce genre de découvertes.