Albertine Meunier et Julien Levesque se définissent comme “Net Artistes” qui questionnent les médias en réseaux. En 2014, ils ont créé un nouveau courant artistique, le DataDada. Une œuvre DataDada s’inscrit dans l’influence du mouvement artistique du XXe siècle, le dadaïsme et possède en elle de la donnée numérique, de manière à exprimer une opposition à la transformation de la data comme simple fait numérique.
Je suis allée à leur rencontre le 21 novembre dernier, à l’occasion d’une Poulettes Party, concept original développé par le duo. Albertine et Julien ont invité un public d’enseignants et de futurs enseignants à récupérer leurs données personnelles depuis les plateformes des géants du web (GAFAM) : Google, Facebook, Amazon, etc.
La plupart des enseignants présents sont horrifiés de voir l’accumulation des infos personnelles que possèdent les GAFAM à leur sujet. C’est le cas de Sophie, stupéfaite face à ses messages vocaux entreposés par Facebook depuis 2016. C’est aussi mon cas face à un document de plus de 1000 pages cumulant mes données de localisation depuis 2013. En réponse, Albertine m’indique comment mieux protéger ces datas, avant de m’inviter à les exporter sur une puce NFC (Near Field Communication), une technologie de communication sans fil à courte portée, que j’ai ensuite inséré dans ma poule… Pas une véritable poule bien entendu, mais un badge représentant une poule, badge que je porterai désormais tous les jours et qui préserve toutes mes données personnelles.
“Ma data est une poule aux oeufs d’or”
Portez toutes vos données personnelles grâce à une poule c’est enfin possible !
Parce qu’une poule garde bien au chaud tout ce qu’elle couve bien mieux qu’un DataCenter. Pour un meilleur contrôle de leurs données avec le badge #RGPD, nous invitons les internautes à porter leurs datas sur eux à l’aide d’une poule
Julien Levesque & Albertine Meunier
Apprendre à récupérer nos données personnelles à partir des GAFAM, à les exporter et les détourner, c’est nous inviter à questionner les datas comme matière vivante et comme donnée sensible. Si d’autres enseignants sont également surpris par la découverte de leurs datas, peu de temps s’écoule avant que l’un des participants se demande si ces données sont si sensibles que ça, évoquant l’argument du « je n’ai rien à cacher ». Albertine et Julien nous invitent à considérer le contrôle de nos données non plus à titre individuel, mais bien à l’échelle citoyenne. « Nos données personnelles sont inutiles, mais elles racontent quelque chose car elles se croisent, s’accumulent dans le temps et c’est la collection de données qui pose question. Qui plus est, l’argument nothing to hide est presque légitime, mais on pourrait tous utiliser quand même TOR et cet ensemble d’outils pour noyer les infos par solidarité avec ceux qui en ont vraiment besoin », explique Julien.
Les poulettes, une dimension du projet “Enseignement par les arts numériques”
Poser des questions sur les enjeux citoyens et la responsabilité sociale, au travers du numérique, c’est l’essence même du projet « L’enseignement par les arts numériques : expérimenter d’autres regards » organisé par le CAV Liège, HELMo Pédagogique et son Creative School Lab. D’octobre à décembre, les (futurs) enseignants et toutes personnes intéressées par le croisement de ces thématiques étaient les bienvenus à un ensemble de workshops et de conférences qui se déroulent annuellement.
Ces projets ont un dénominateur commun : expérimenter d’autres regards, croisant éducation aux médias numériques et citoyenneté par les biais de l’art et de la création. « En quoi et comment ce travail créatif associant art et technologie peut-il alimenter une pensée innovante et utile pour aborder/traiter des problématiques citoyennes actuelles ? », c’est la question que Linda Doria (CAV Liège) s’est posée à l’origine du projet. Ces moments de rencontre réservés à l’expérimentation et la réflexion ont permis de démystifier l’art numérique.
Si un mois après la Poulettes Party, je n’ai pas encore remplacé Google par Linux, protégé mes données Facebook, téléchargé TOR ou Adblock, j’en ai retiré un questionnement sur mes pratiques numériques et une envie certaine d’approfondir ce raisonnement dans un cadre pédagogique.
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un échange entre le BBB et le Master Éducation aux Médias de l’IHECS. L’Éducation aux Médias est un enjeu éducatif et sociétal majeur porté par une variété d’acteurs : artistes, animateurs, éducateurs, enseignants, militants… Tous développent des projets, des ateliers ou des outils pédagogiques afin de questionner les pratiques médiatiques de leurs publics et développer leur sens critique. Les étudiants du Master en Éducation aux Médias sont allés à leur rencontre et vous livrent leur expérience dans cette série d’articles.