Jean-François Raskin a été élu, le 24 octobre 2014, à la présidence du Conseil d’administration (CA) de la RTBF, en lieu et place de Bernadette Wynants (Écolo). Le président et son Conseil d’administration auront la charge d’accomplir «tous les actes politiques et budgétaires nécessaires ou utiles à l’entreprise». En tant que président, Jean-François Raskin fait aussi partie du comité permanent, qui est notamment «chargé d’instruire les dossiers à présenter au CA et d’assurer les missions déléguées par ce dernier», indique la RTBF sur son site web.
L’actuel administrateur général de l’IHECS connait déjà bien la maison. Président de ce même conseil de 2004 à 2009, il y a siégé en tant que vice-président depuis 2009.
Son second mandat sera cependant particulier : «Les défis seront très difficiles. Budgétairement parlant, des économies vont devoir être faites dans les prochaines années… Ça ne va pas être évident», nous a-t-il déclaré.
Jean-François Raskin a commencé sa carrière au boulevard Reyers en 1995, en tant que Commissaire du gouvernement à la RTBF (jusque 1998).
Les nouveaux membres du Conseil d’administration de la RTBF sont connus depuis le 9 octobre, à la suite d’un vote au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jean-François Raskin prendra officiellement ses fonctions le 24 octobre.