A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la conquête d’un lectorat jeune est une des principales missions des médias d’information. Mais comment les intéresser ?
Cette question fera l’objet de la masterclass “Les jeunes et l’info : better, faster, stronger”, organisée ce mardi 9 juin de 16 à 19 heures à l’International Press Center de Bruxelles, dans le cadre de la Belgodyssée. Ce concours, organisé par le Fonds Prince Philippe, a pour objectif de créer des ponts entre les communautés de Belgique en constituant des duos associant un jeune étudiant en journalisme néerlandophone et un homologue francophone ou germanophone, afin de réaliser des reportages.
Cinq experts internationaux ont été invités pour participer aux échanges. Il s’agit de :
- Francesca Cimino, senior media analyst au département Media intelligence service (MIS) de l’Union européenne de radio-télévision (UER).
- Ezra Eeman, chef de VRT Startup.
- Frédéric Delvigne, gestionnaire de projet et secrétaire de rédaction du mook 24h01.
- Alexandre Pleijter, maître de conférence “journalistiek & innovatie” à la Fontys Hogeschool Journalistiek à Tilburg et rédacteur en chef de De Nieuwe Reporter.
- Alain Gerlache, journaliste RTBF et secrétaire général de la Communauté des télévisions francophones (CTF).