Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, une journée spéciale dédiée à toutes les femmes, à leurs réalisations et à leurs luttes. Cette année, c’est sous le thème « Planète 50/50 d’ici 2030 : Franchissons le pas vers l’égalité » que sera célébrée cette journée.
Le groupe rock « Adrénaline Superclub » a pris le micro pour rendre hommage aux femmes en musique. Ils s’engagent en faveur de la « Fondation Millennia2025 Femmes et Innovations », qui contribue à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des genres. Le groupe a composé et réalisé un clip pour la fondation. « Il n’existe que des Dames » aborde la condition des femmes et la précarité à laquelle elles sont confrontées quotidiennement. Les femmes se heurtent à des discriminations basées sur le genre, qui les condamnent à exercer plus fréquemment des emplois précaires et mal rémunérés et à être sous-représentées aux postes à haute responsabilité. Elles sont aussi plus nombreuses à vivre sous le seuil de pauvreté.
Contacté par Marie-Anne Delahaut, la présidente de la fondation, le groupe originaire de Beauraing a tout de suite été séduit par le projet artistique. “Adrénaline Superclub” est composé de quatre compères : François Santin au chant, Karim Sarton à la guitare, Nicolas Kneip à la basse et Gilles Bruneau à la batterie. La condition de la femme est une cause qui leur tient particulièrement à cœur puisque leur musique reflète ce qu’ils estiment être : des artistes engagés qui portent l’ouverture, la tolérance et l’égalité dans leurs cœurs.
Le groupe s’implique à sa manière pour l’émancipation de la femme et l’égalité des genres. « Ce sont les femmes les premières victimes de la précarité, de l’inégalité. Il y a des progrès mais des discriminations subsistent dans différents secteurs » explique François Santin, le chanteur du groupe. Et d’ajouter : « Nous voulions une musique qui parle à tout le monde sans être féministe pour autant. Le droit des femmes concerne aussi les hommes. S’exprimer en tant qu’homme et faire percevoir les choses autrement, c’est motivant. »
Un air entrainant pour un texte engagé, ce message d’espoir dédié aux femmes a été enregistré en version électro acoustique par le DB studio à Liège. « C’est un morceau qui sort de notre répertoire habituel qui est beaucoup plus rock » confie le chanteur. Un projet artistique qui continuera à prendre de l’ampleur puisque le groupe devrait être invité à New-York par l’Unesco pour présenter cet hymne. Disponible sur Youtube, le clip « il n’existe que des Dames » a déjà su séduire un public toujours plus nombreux.
Vous pouvez découvrir leur EP “Première séance” à cette adresse : http://adrenalinesuperclub.bandcamp.com/