La plupart des migrants passent par Calais avant de rejoindre le Royaume-Uni. Ils espèrent ainsi que leur séjour en France sera temporaire. Pourtant, certains d’entre eux y restent plusieurs mois. Plus de 4.500 personnes vivent actuellement dans la « jungle » de Calais. Un amas de tentes parsemé de quelques habitations en bois et jonché d’ordures constitue ce camp de fortune, où les conditions sanitaires sont déplorables.
Ce newsgame (reportage-fiction interactif) a pour objectif de vous immerger dans la vie quotidienne des migrants. Si vous étiez l’un d’entre eux, arriveriez-vous à traverser la Manche ? Quel moyen de transport utiliseriez-vous ? Quels risques seriez-vous prêt à prendre ?
Avertissement :
Ce reportage peut être visionné avec Google Chrome et Mozilla Firefox uniquement.
Il ne fonctionne pas sur les tablettes et smartphones.
Pour une expérience optimale, préférez Mozilla Firefox.
La réalisation de ce reportage a pris plusieurs semaines. Depuis notre séjour sur place, la situation a un peu évolué. L’État français a notamment été condamné à améliorer les installations sanitaires du camp. Cette décision a été prise par le Conseil d’État suite à la demande de quelques réfugiés et d’associations présentes sur le site. Les conditions de vie des hommes et des femmes de la lande calaisienne n’en demeurent pas moins extrêmement difficiles.