Pour la saison 2016, le KIKK, festival international des cultures digitales et créatives, débarque à Namur avec des nouveautés ! Parmi elles, il y a le Little KIKK, un espace dédié aux enfants entre 6 et 12 ans qui leur permet de découvrir des technologies modernes, tout en s’amusant.
En entrant dans la galerie du Beffroi, les enfants sont accueillis par des bruits étranges. Le son, c’est le média phare utilisé par les créateurs des installations du Little KIKK. “Du mobilier sonore et des instruments visuels”, voici ce que propose le duo graphique et sonore Gangpol & Mit avec son projet hybride « La Boite ». Ce projet comporte quatre activités distinctes, depuis la conception sonore jusqu’au service après-vente :
- Conception : on produit des sons en appuyant sur un dessin avec son doigt et la mine de son crayon.
- Production : on dessine une suite d’images que l’on insère dans un cylindre. Cela crée un dessin animé qui produit du son.
- Commercialisation : on place des jetons sur un écran. Lorsque le curseur passe sur les jetons, cela crée du bruit.
- Service après-vente : on dessine sur un gabarit en papier un personnage de son choix, sans lui dessiner la bouche. En plaçant le personnage sur une piste, une bouche apparaît et il se met à chanter.
Des activités pour tous les goûts
Si le son est mis à l’honneur au Little KIKK, les enfants jettent plutôt leur dévolu sur le jeu de voitures. Une manette à la main, ils conduisent une voiture virtuelle qui interagit avec des objets posés sur l’écran. Le but du jeu est de détruire la voiture des autres avec des projectiles. Difficile de tirer sur son adversaire lorsqu’une pantoufle te bloque la route !
Autre activité, qui attire particulièrement les filles, le cinémagraphe invite les enfants à créer leur propre vidéo ou plutôt leur propre photo animée. La première étape est certainement la plus amusante pour les petites divas. L’animatrice les filme en train de sauter sur un trampoline. Une deuxième vidéo est ensuite enregistrée, avec les enfants qui manipulent un ballon ou un cerceau. Une fois les deux vidéos réalisées, l’animatrice les assemble pour créer un jeu d’illusion.
Pour les petits comme les plus grands
“On a l’impression de retomber en enfance” s’exclame l’un des papas présents sur place, tandis que sa femme joue au célèbre jeu Tetris derrière lui. Le Little KIKK n’attire pas seulement les enfants. Les parents, qui pensaient accompagner leurs enfants, profitent finalement tout autant, si pas plus, des activités proposées.