Jules Ehrhardt, cofondateur d’ustwo, était présent au KIKK 2016, ce jeudi 3 novembre. Ustwo est un studio d’environ 300 développeurs, designers et producteurs. Fort d’une expérience sur le terrain digital, leur application Monument Valley a été téléchargée plus de 26 millions de fois.
Lors de sa présentation, Jules Ehrhardt a partagé ses critiques cinglantes destinées aux mécanismes actuels du marché. Un coup de gueule provocateur qui invite à se poser les bonnes questions sur l’environnement économique et des plateformes numériques.
Pour résumer, dans l’océan économique, les gros poissons gobent les petits, les absorbent et les digèrent. Les grandes entreprises trouvent de nouvelles ressources en assimilant les plus petites (des start-up, généralement).
A côté de ça, les grosses sociétés utilisent des techniques parfois désuètes de marketing. Le studio ustwo, lui, ne fait que des travaux digitaux sans travailler dans la publicité.
“Un produit digital est un software qui amène des services qui offrent une forme d’utilité à un être humain.”
Selon le studio, le marché se tourne de plus en plus vers le digital parce que la clientèle s’y retrouve. Et donc aussi les profits. Cependant, les entreprises vont être confrontées à de nombreux défis. Parmi les exemples, l’ad-blocking ou la mort de la télévision telle que nous la connaissons.
Les entreprises vont donc être en concurrence et devoir s’adapter, se questionner et reconstruire leurs réalités. En un mot : évoluer. Dans l’idéal, puisque beaucoup d’entre elles ne le font pas. Selon ustwo, ils ne font que proposer les même choses sous des formes différentes.
Mettre en œuvre ses idées
Après ces constats pessimistes sur l’économie actuelle, Jules Ehrhardt propose quand même quelques solutions. Des décisions vitales doivent être prises pour permettre l’évolution des modèles actuels et éviter de faire du surplace. Selon ustwo, le véritable challenge est de faire progresser l’industrie sur plusieurs plans, en sensibilisant les utilisateurs sur le monde qui les entoure.
“Do you want a hamsterwheel or a rocketship ?“
Selon le cofondateur d’ustwo, il faut surtout trouver des méthodes plus innovantes de collaboration, comme la coopération entre entreprises et start-up. Ces dernières sont nécessaires parce qu’elles prennent le risque d’innover. L’objectif stratégique est ainsi de vendre la production de ces entrepreneurs et non la compagnie en elle-même. Le tout devrait, en substance, être encadré par un échange de services entre entreprises. Une nouvelle manière d’aborder le secteur commercial qui pourrait, selon Jules Ehrhardt, dynamiser le marché.
Dernier conseil livré, une bonne manière de se démarquer de la concurrence est de proposer un produit d’une qualité qui n’a pas encore été atteinte. Plus facile à dire qu’à faire. Mais cela se justifie par la fin de la conférence, où Jules Ehrhardt invite tous les participants à la conférence du KIKK à proposer de nouveaux contenus et à se diriger vers l’excellence avec un tonitruant : “We need to reach for the fucking stars.”