Les pays du nord de l’Europe sont en tête du « Rapport Mondial sur le Bonheur » publié par l’ONU. Le Danemark arrive en première position, suivi par la Norvège. En revanche, sur les 156 pays répertoriés, le Togo se retrouve dernier. Notre plat pays, la Belgique, n’est pas si malheureuse que ça puisqu’elle se place 21ème devant nos voisins français et allemands, respectivement 25ème et 26ème. Même si elle reste loin derrière les Pays-Bas qui sont quatrième !
Les critères
Le rapport de l’ONU se base sur les informations récoltées par le « Gallup World Poll », lui-même tirant ses questions de l’échelle de Cantril destinée à mesurer le Bonheur grâce à une note sur 10. Les principaux critères de ce classement sont: le revenu national brut par habitant, l’espérance de vie à la naissance, le nombre d’années d’études et l’indice de développement humain. Ces données permettent d’obtenir une vue d’ensemble de la situation des pays. Cependant, tous les Etats dans le monde n’ont pas été recensés puisqu’ils n’ont pas participé à l’enquête du « Gallup World Poll » comme, par exemple, le Bhoutan, pourtant inventeur de l’indice du « Bonheur National Brut ».
Petits Bonheurs Belges
Avec une note de 6,967/10 sur l’échelle de Cantril, la Belgique occupe la 21ème position du classement. De manière générale, les pays riches sont plus « heureux » que les autres puisque la population y vit plus longtemps et produit donc plus. En Belgique, l’argent fait donc le bonheur, du moins en bonne partie. Reste à savoir si avec l’arrivée du nouveau gouvernement libéral Charles 1er, la tendance des belges à être heureux se confirmera dans le prochain « Rapport Mondial sur le Bonheur ».