La Croix Rouge de Belgique a pour particularité d’être active toute l’année. Eté comme hiver, ses bénévoles sont là avant, pendant et après le grand froid. Bien entendu, à partir de novembre, les activités sont renforcées.
Si les températures sont inférieures à -3° durant plusieurs jours, la Croix Rouge met en place un plan Grand Froid. Elle ouvre un centre d’appels pour les personnes dans le besoin qui cherchent une solution à leurs problèmes. Ces derniers peuvent appeler s’ils sont en manque de quoi que ce soit : matériel, aide énergétique, colis alimentaire, vêtements, équipement pour survivre en rue, etc.
La Croix Rouge travaille en partenariat avec d’autres entités, comme par exemple le CPAS de Schaerbeek qui met à disposition un chauffoir où chacun peut se retrouver pour discuter et boire un café. Mais ce sont les bénévoles de la Croix Rouge qui sont présents sur place.
Pas d’aide financière par contre à La Croix Rouge, qui renvoie les personnes vers le CPAS. Pas de suivi de dossier, ni d’investissement dans les situations personnelles. Les bénévoles sont avant tout sur le terrain. Ils vont à la rencontre des gens pour discuter. Ils offrent un lien avec la société, de quoi manger et prendre une boisson chaude. La force de la Croix Rouge, c’est d’offrir une réponse aux situations d’urgence.
L’hiver appelle à la solidaritéDeuxième volet de notre série consacrée aux lieux d’accueil pour les personnes en difficulté à Bruxelles. Demain, nous rendrons visite à Nativitas, où la générosité renaît au cœur du quartier des Marolles. |