C’est au Conservatoire royal de Bruxelles, à deux pas du Manneken-Pis, que Pierre Baudhuin vient suivre des cours de musique trois heures par semaine. Le jeune corniste de 15 ans y a été admis en septembre dernier grâce au projet « Jeunes talents » mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Créé en 2006, ce dispositif permet à des élèves du secondaire de déjà suivre des cours de musique dans une école supérieure après avoir réussi un examen d’entrée.
Bercé depuis tout petit par la musique classique, il ne faisait aucun doute que Pierre allait suivre les traces de ses parents, ses sœurs et son frère. Son parcours semblerait tracé, mais loin de lui l’ambition de devenir musicien professionnel. En cinquième secondaire à Saint-Boniface à Ixelles, il compte se lancer dans d’autres études supérieures. « La musique est et restera un hobby. »
Un hobby qui devient toutefois marginal auprès des jeunes générations. Pour Pierre, si la musique classique se voit aujourd’hui accoler une étiquette “has been”, c’est surtout parce qu’elle est mal vendue auprès des jeunes qui y voient “un truc de connaisseurs”.
“La musique classique, c’est un répertoire tellement riche, qu’il y en a pour tous les goûts”
“On a trouvé peu d’orchestres de jeunes de bon niveau… on a créé le nôtre”
Il y a un an, Pierre et son frère Aurian se sont lancés dans un projet un peu fou. Déçus par les ensembles de jeunes dans lesquels ils ont évolué et n’ayant pas la prétention de pouvoir jouer avec des adultes, ils décident de créer leur propre orchestre. « Un orchestre créé par des jeunes, pour des jeunes, dans le but de jouer de la belle musique dans un cadre chaleureux. » C’est ainsi que se définit l’Orchestre de jeunes Melomania.
Après des mois de hauts, de bas et surtout de répétitions, les deux frères ont fièrement présenté leur premier concert le 28 février dernier. Un concert innovant, ayant pour but de rendre la musique classique un peu plus légère et accessible. D’autres suivront et le petit orchestre espère encore grandir et continuer à donner envie aux jeunes de découvrir la musique classique différemment.