La commune de Molenbeek-Saint-Jean est stigmatisée depuis quelques années. Elle apparaît régulièrement dans les médias pour des faits divers violents. Pourtant, ce coin de Bruxelles regorge d’initiatives citoyennes et d’associations qui œuvrent pour le bien-être des habitants. Loin des clichés, Molenbeek Formation constitue un parfait exemple d’action positive.
Créée en 1999 par la Mission locale de Molenbeek, cette asbl aide les habitants qui ont des difficultés à trouver un travail. Elle leur propose notamment une formation d’un an de commis de salle et de cuisine, partagée entre des cours généraux et de la pratique.
Les chefs Alain Morelle et Michaël Martin, surnommé « Mike » par les étudiants, encadrent les jeunes en cuisine. « Ils suivent un an de cours et puis, ils partent un mois en stage. C’est une formation complète : il y a des cours de français, de maths, d’anglais et de néerlandais. D’ailleurs, une fois par semaine, je fais la recette en néerlandais pour les entraîner », explique le chef Alain.
L’association organise deux sessions par an. Congolais, Equatoriens, Algériens ou Belges, les candidats viennent de tous les horizons. Ils ont généralement entre 18 et 40 ans. Beaucoup s’inscrivent mais seuls neufs seront retenus. « On prend surtout en compte la motivation. Certaines personnes se présentent uniquement dans le but d’avoir une occupation pour un an mais sans finalité. Alors, on leur fait faire un essai en cuisine et en dix minutes, on sait si ça va fonctionner ou non. On regarde s’il va interagir avec les autres : la cohésion en cuisine, c’est très important », conclut le chef Mike.
Je me suis déjà rendue dans le restaurant que propose la formation.
Le menu est a un prix très attractif, le service est bon et surtout, les plats délicieux !
J’espère que cette formation continuera longtemps ! Effectivement, on voit que les “jeunes” sont très motivés. C’est une formation complète qui leur ouvrira certainement de très grandes portes.