Au Festival international du film francophone, il y avait une petite place pour des séries, avec un focus particulier sur la série belge qui a cartonné sur La Une : La Trêve. Les deux premiers épisodes de la seconde saison tant attendue ont été diffusés en avant-première. C’est à cette occasion que nous avons rencontré le réalisateur Matthieu Donck et l’acteur principal Yoann Blanc. L’opportunité parfaite pour tenter de leur soutirer quelques infos à propos de la saison 2, mais aussi pour revenir sur ce qui a fait le succès de la première.
“On ne s’attendait pas à un succès pareil !” indique Matthieu Donck, “Quand les gens ont adhéré, qu’il y a eu cet engouement, on s’est dit ‘il faut surfer sur la vague’. Et donc on a du se mettre à écrire la saison 2 plus vite que ce qu’on avait pensé“. Une saison 2 qu’ils veulent préserver et surtout ne pas spoiler. Mais ils nous revêlent tout de même qu’ils ont avant tout travaillé à créer un univers particulier autour des forêts d’Heiderfeld. Et quand on leur demande s’il faut s’attendre à une troisième saison, ils nous disent que personne ne le leur proposera. La proposition naître de l’équipe elle-même. “On est avant tout amis et la proposition d’une 3ème saison viendra d’une envie“.
La Trêve est une série issue d’un appel à projets commun entre la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour but de développer de nombreuses séries belges francophones. Lors de sa diffusion, ce sont en moyenne près de 360.000 téléspectateurs qui étaient devant leur poste chaque dimanche soir. La diffusion sur La Une est prévue pour le 11 novembre 2018 (date provisoire).