16
Sep
2016

Les migrations, la radicalisation et la place des jeunes dans la société seront au cœur des films du FIFF 2016.

Les migrations, la radicalisation et la place des jeunes dans la société seront au cœur des films du FIFF 2016.

16 Sep
2016

L’actualité s’invite au FIFF de Namur

Le FIFF, le Festival international du film francophone de Namur, a annoncé sa programmation. Coup de cœur de cette édition, Sergi López reviendra à Namur où il n’était plus venu depuis 2009. On note d’autres grands noms parmi les invités, dont Bouli Lanners qui présidera le jury des long-métrages. Nous retrouverons également Savina Dellicour (qui remplace Audrey Fleurot) comme présidente pour les courts-métrages. Peu connue en Belgique, la jeune actrice française a joué dans Intouchables, la célèbre série Kaamelott, Sous les jupes des filles… Citons encore Cyril Dion, réalisateur du documentaire Demain, qui sera quant à lui présent pour débattre des enjeux environnementaux abordés par son film à succès.

Les projections de cette année rencontrent différents sujets d’une actualité brulante. Le long-métrage Le Ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar aborde la thématique de la radicalisation, au départ de l’histoire de deux jeunes filles recrutées sur internet et qui décident de s’engager dans le djihad.


On retrouve également dans d’autres films les thèmes de l’immigration et du racisme. Des sujets parfois traités sous le ton de la comédie, comme dans Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste. Le récit de deux parents noirs qui adoptent un enfant blanc.

Des Dardenne aux Divines

Le FIFF débutera sous pavillon belge avec la projection de Une fille inconnue des frères Dardenne qu’on ne présente plus. La jeune Adèle Haenel interprète le rôle principal, aux côtés de Jérémie Renier.

Le Festival se clôturera en beauté avec le premier long métrage de la jeune réalisatrice Houda Benyamina. Son film Divines, sorti il y a une semaine, fait déjà un tabac en France après avoir décroché la Caméra d’or au Festival de Cannes.

Le Bruxelles Bondy Blog sera présent tout au long du festival. Vous pourrez nous suivre sur notre site, nos pages Facebook et Twitter, ainsi qu’en TV dans l’émission Silence on FIFF diffusée tous les jours à 20h05 sur La Trois (RTBF). Nos reporters ont assisté à la conférence de presse du FIFF et nous livrent leurs premières impressions ci-dessous avant le coup d’envoi de l’événement. RDV du 30 septembre au 6 octobre !

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Nabil Mallat
Le Bruxelles Bondy Blog présent au Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA)

Le Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA), en collaboration avec l'Observatoire de la diversité culturelle (ODC), présente...

Fermer