Où vous êtes vous rencontrés ? Qui a préparé à manger hier soir ? Quels draps se trouvent sur votre lit en ce moment ? Sauriez-vous répondre à ces questions ? Et votre partenaire ?
Le temps d’un newsgame, mettez-vous dans la peau de Delhie, jeune belge voulant épouser Asheraf, égyptien réfugié en Belgique. Une procédure longue et laborieuse vous attend, du seul fait que vous n’êtes pas considéré comme un couple classique. Vous voilà soupçonnés de vouloir contracter un mariage blanc pour permettre à Asheraf d’avoir des papiers belges.
Un mariage blanc est un mariage où au moins un des époux à pour intention de se marier en vue d’obtenir un permis de séjour en Belgique. Les procédures passent la vie du couple concerné à la loupe : les routines quotidiennes, le passé de chacun, les moments d’intimité… C’est à coups de formulaires et de visites à domicile que les autorités tentent de faire apparaitre la fraude éventuelle. Qu’en est-il cependant, des couples qui n’ont aucune autre intention que celle de célébrer leur amour ? Ils subissent la même humiliation. Le critère principal censé dénicher les couples douteux concerne, avant tout, la nationalité ; celle-ci permet de revêtir une discrimination devenue désormais systémique. Les procédures sont longues et apathiques. Les couples ne tiennent pas toujours sous la pression. À leur place, iriez vous jusqu’au bout ? C’est ce que questionne le newsgame “L’amour est-il dans les papiers ?”