Bien que cette initiative n’ait pas été imaginée pour Mons 2015, elle profite de l’évènement et s’offre une meilleure visibilité. Née des cendres d’un autre projet, « Parcours jeunes artistes » est une initiative du pôle muséal de Mons. La biennale se tient jusqu’au 18 octobre et permet à 46 artistes et deux écoles montoises d’art d’exposer dans un des 34 lieux du centre ville. Particuliers, commerces, restaurants ou encore lieux patrimoniaux ouvrent leurs portes et accueillent photographies, sculptures ou encore peintures.
Arpenter les rues de Mons et mêler visite et découverte des créations de ces jeunes en devenir est l’idée de base de ce projet. Le parcours se caractérise également par son public pas forcément connaisseur, c’est pourquoi Philippe Bouillon (commissaire du parcours d’artistes) et Bruno Van de Graaf (chargé de mission du pole muséal) mettent l’accent sur l’accessibilité des œuvres. « L’idée est vraiment de comprendre instantanément ce dont il s’agit à la vue d’un travail, sans texte descriptif comme on le voit trop souvent dans l’art de nos jours » déclare Philippe Bouillon.
Année particulière, visiteurs particuliers
Pourtant reculée du cœur de la ville, la gérante du magasin Fusano s’avoue séduite par le nombre de personnes ayant poussé la porte de son magasin pour y découvrir une des œuvres du parcours. « Ce dimanche, les visiteurs étaient nombreux. Mons 2015 engendre la venue de touristes. Beaucoup de néerlandophones et d’allemands ont fait le déplacement. Le plus intéressant est qu’ils font le parcours complet et ne rentrent pas ici par hasard »
Deux rues plus loin, c’est chez un opticien que des photographies sont accrochées aux murs. Pour Denis Levêque, le gérant de ce commerce, c’est une habitude d’exposer « Depuis 2011, j’expose dans mon magasin et depuis 2013, j’ai intégré le Parcours des jeunes artistes. Au delà de la dimension artistique, l’initiative est également commercialement intéressante ».
Inutile de rappeler que cette année est spéciale pour la Cité du Doudou. C’est pourquoi, un catalogue d’images, avec pour seul texte le nom des artistes, a été élaboré afin de retracer les trois biennales.
Des artistes montois mais pas que…
Cette année 150 dossiers de candidatures venant des quatre coins du monde ont été reçus mais seulement 46 ont été sélectionnés. La philosophie du parcours veut que le travail des artistes soit inscrit dans une époque contemporaine avec des préoccupations sociétales, politiques ou purement artistiques.
Philippe Bouillon insiste sur la nécessité de confronter des artistes venus de tous horizons. Comme deux écoles montoises (le Domaine des Arts visuels d’Arts² et la faculté d’architecture de l’UMons) s’inscrivent sur le parcours, on ne s’étonnera pas qu’un bon nombre des artistes sortent tout droit de la première de ces écoles. La sélection se veut pourtant diversifiée avec des artistes provenant de Lille, Tournai, Bruxelles ou encore Anvers.
Visite les 17 et 18 octobre de 10 à 18 heures. Plus d’infos sur les sites du Pôle muséal de Mons et de Mons 2015.
Very Good :). Pas mal du tout Céline 🙂
Félicitations