Au classement des villes où il fait bon vivre, Bruxelles est classée 22e suite à une étude réalisée par Mercer. Notre capitale a perdu une place par rapport à 2014. Si Bruxelles se classe honorablement, quelles sont les communes bruxelloises où il fait bon vivre ? Tentative de de réponse à partir de quatre critères : la sécurité, les espaces verts, le logement et le chômage.
Un nombre de délit en baisse
Pour se être bien dans sa ville, il est important de s’y sentir en sécurité. En Région Bruxelles-Capitale, le nombre de délits est passé de 190.828 à 165.536 entre 2011 et 2013. Un constat qui peut s’appliquer aux 19 communes. La commune la plus « dangereuse » est Bruxelles-Ville avec 51.728 délits commis sur l’année 2013. Ganshoren, de son côté, est la commune la plus « sûre » : 1.681 délits.
19% du territoire bruxellois est vert
Selon une étude réalisée par le Bureau de Recherche en Aménagement du Territoire (BRAT) en 2009, le territoire de la Région Bruxelles-Capitale est composé à 19% d’espaces verts et récréatifs. Un pourcentage plus qu’enviable pour la capitale. Au niveau des communes, Watermael-Boitsfort est celle où les espaces verts sont les plus présents : ils représentent 63% du territoire communal. A l’inverse, à Saint-Gilles, les espaces verts sont le moins présents : seulement 2% de la superficie de la commune. Grâce à sa large superficie, c’est la commune de Bruxelles-ville qui compte le plus d’espaces verts : 147.
Un loyer plus cher dans les quartiers verts En 2013, le loyer mensuel moyen en Belgique était de 740 euros. La Région Bruxelles-Capitale se rapproche de la moyenne avec un loyer moyen de 732 euros. Cependant, dans les 19 communes, les prix diffèrent. À Woluwe-Saint-Lambert, le loyer mensuel moyen est de 940 euros, le plus élevé des 19 communes. Un chiffre qui n’est pas surprenant puisque la commune comporte de nombreux quartiers verts et résidentiels. C’est à Anderlecht que le prix du loyer mensuel est le moins élevé : 634 euros. Anderlecht est également une commune où on trouve près de 5.000 logements sociaux.
Un taux de chômage de 10 à 30% selon les communes
Le bien être est enfin lié à l’emploi. Selon des chiffres de 2014, on dénombre 633.361 chômeurs dans notre pays dont 91.663 en Région Bruxelles-Capitale. Si la part est faible par rapport à l’ensemble de la Belgique, ce chiffre représente un peu moins de 10% de la population bruxelloise. Bruxelles-ville est la commune où l’on recense le plus de chômeurs. Ceux-ci sont au nombre de 15.089 mais le taux de chômage de la commune n’est pas le plus élevé de la Région. C’est Saint-Josse qui est le moins bon élève avec un taux de chômage de 29,4%. Watermael-Boitsfort est la commune avec le plus petit nombre de chômeurs (1.373) mais c’est à Woluwe-Saint-Pierre que l’on retrouve le taux de chômage le plus faible de la commune (9,9%).