11 avril, 9h13, depuis le quai 6 de la Gare du Midi, nous embarquons pour Paris à la rencontre de notre grand frère : le Bondy Blog ! Un TGV, un RER et une balade sous la pluie plus tard, nous voilà arrivés et installés dans cette petite ville de la banlieue parisienne. Nous découvrons la municipalité de Bondy et sautons sur le premier sandwich venu, sur lequel Charles brisera son fil orthodontique (#TypiqueCharles)
Cette péripétie ne nous empêchera pas de foncer vers la rédaction du Bondy blog. A 14h précises, quelques blogueurs et Efthymios Pavlidis, responsable de tout le volet technique du Bondy Blog, nous accueillent devant leur bâtiment jaune cramoisi, « le plus moche de la rue ! » plaisantent ses occupants. Désireux de mettre la mairie à l’écart de toutes leurs activités éditoriales, Nordine Nabili, le président du Bondy Blog, nous indique que les locaux sont tout de même mis à disposition par celle-ci.
Après une brève visite des différents locaux, nous faisons connaissance avec une partie de la rédaction. De la présentation du département de la Seine-Saint-Denis au récit de l’évolution du blog au fil du temps, Nordine nous fait part des richesses, mais aussi des difficultés de leur rédaction, notamment face aux défis techniques, à la nécessité de se réinventer après dix ans d’existence et surtout de trouver un modèle économique en phase avec leur ligne éditoriale.
A vos micros
En vue de l’émission radio qui sera enregistrée jeudi, nous discutons avec les blogueurs présents des sujets sur lesquels nous allons travailler et croiser nos regards. Il sera question du mouvement #NuitDebout, des cultures journalistiques françaises et belges, mais aussi de football…
En fin d’après-midi, c’est enthousiastes de rejoindre la capitale que nous quittons la rédaction. Demain matin, nous serons dans les locaux de Libération pour découvrir les visages qui se cachent derrière les signatures de ce titre fameux, partenaire du Bondy Blog. Mais pour l’heure, direction, Place de la République pour aller à la rencontre du mouvement Nuit debout.