Le Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA), en collaboration avec l’Observatoire de la diversité culturelle (ODC), présente en ouverture de sa 6e édition et avant-première française : Image, premier long métrage des Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, réalisateurs du film Black.
Le film montre la détermination d’Eva Hendricks, une jeune journaliste ambitieuse employée par une chaîne de télévision dans l’équipe du fameux Herman Verbeeck, à couvrir une histoire à propos des émeutes à Molenbeek. Elle rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé sombre qui est son guide dans son monde complexe et brutal. Elle veut peindre un portrait réaliste, mais son patron voit un moyen d’exploiter l’histoire d’Eva en présentant une image de violence sans frein pour augmenter l’écoute et gagner la bataille des médias toujours plus compétitive.
Médias et quartiers populaires
La projection se tiendra au Cinéma Paris – Etoile Lilas, ce vendredi 9 septembre 2016 à 18h30. La projection a été suivie d’un débat portant sur les médias et les quartiers populaires, en présence de l’acteur principal Nabil Mallat. Jonathan Hauvel, rédacteur en chef adjoint du BBB, y a évoquer quelques projets menés par les étudiants-blogueurs :
- Immersion à Molenbeek avec les blogueurs du Bondy Blog français et émission spéciale « Un autre regard sur Molenbeek »;
- Semaine spéciale à Bondy ;
- Couverture et participation au festival BruXitizen ;
En pratique : la 6e édition du FIFDA se tiendra du 9 au 11 septembre 2016 au Cinéma Paris – Étoile Lilas et au Cinéma la Clef . Tarif unique : 8,50 €. Renseignements: fifdaparis@gmail.com Billets: http://www.etoile-cinemas.com/lilas/film/156354/
FIFDA : la diversité culturelle africaine sur grand écran
L’association Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA), créée en 2009, a pour mission de présenter des œuvres inédites qui mettent en exergue la diversité culturelle des sociétés modernes.
Son activité se déroule essentiellement à Paris et touche un public de cinéphiles et personnes de tous âges et nationalités, curieuses de découvrir et d’apprécier la richesse du vécu des Africains et des personnes d’origine africaine partout dans le monde.