« Le cabinet, c’est un média pour les étudiants, fait par les étudiants », dixit Capucine Chandon, ex-rédactrice en chef du Cabinet. Le cabinet, c’est le journal papier de l’ihecs distribué aux étudiants en fin de semestre. C’est aussi la lecture préférée des ihecsiens lorsqu’ils sont aux toilettes ! Ce projet est né grâce à l’initiative d’Audrey Fisher. Cette étudiante avait créé le projet dans le cadre de l’un de ses cours de bac 3. L’idée a fait son chemin et, en 4 années, le projet a pris forme, a évolué et s’est fait sa place au sein de l’ihecs en tant que média.
D’une seule personne, la rédaction du cabinet a évolué et compte maintenant plus de 30 étudiants bénévoles. Bac 1, bac 2 ou encore master 2, chaque étudiant peut se présenter pour participer à l’écriture du Cabinet. Une seule condition : soumettre ses idées au reste de la rédaction. Chaque sujet est soumis et débattu avec tout le groupe. Le cabinet permet donc aux étudiants de travailler leurs compétences d’écriture au sein d’une rédaction miniature.
Il est principalement financé par les sponsors trouvés par les étudiants, mais également par la direction de l’école. En effet, l’impression du Cabinet a un coup non négligeable qu’il est impossible pour la petite rédaction d’étudiants d’assumer.
Des rubriques décalées et amusantes
Divisé en plusieurs rubriques, le Cabinet a pour vocation principale d’informer les étudiants sur ce qui se passe dans leur école. La plus grande partie du Cabinet est donc dédiée aux informations concernant l’ihecs, les “interview des profs” ou encore “les anciens” qui expliquent leur parcours et donnent leur regard sur l’école et son évolution. Le Cabinet a donc une ligne éditoriale plus légère et plus humoristique comparé au Bruxelles Bondy Blog par exemple. Le Cabinet contient aussi une partie plus culturelle, et propose des critiques cinéma ou musique, ainsi qu’un agenda culturel.
Chaque semestre les étudiants se mettent en quatre pour sortir une nouvelle édition du « journal de l’ihecs ». Une mission assez complexe qui leur demande beaucoup de travail. Cette année le Cabinet a choisi de ne pas publier son édition habituelle pour le second semestre, mais de faire une édition spéciale pour la Nuit des médias.
Le cabinet et la Nuit des médias
L’année dernière, le Cabinet s’était fait remarquer durant la Nuit des médias en proposant un stand photo original et décalé. Il proposait aux étudiants de poser sur un “cabinet”, la blague a eu son succès et le magazine a réussi son coup. Cette année les rédacteurs du cabinet remettent le couvert avec une édition spéciale sur les différentes sections et les relations qui existent entre elles, avec des touches d’humour évidemment. Le format se différencie des années précédentes : plus petit (de la taille d’une carte de visite pour pouvoir l’emporter avec soi) avec des articles plus courts, l’objectif étant d’occuper les visiteurs pendant les moments d’attente durant la soirée.
Cependant, avec l’évolution du web et la perte de vitesse de la presse papier, le Cabinet est amené à se remettre en question sur la manière dont il fonctionne. Capucine Chandon évoque la possibilité de la disparition progressive du papier vers le web. En tout cas, une chose est sûre, s’il faut mettre un place une page web du Cabinet, la mission sera de taille. L’appel aux candidats est donc lancé !
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