Dans l’univers collectif, le cirque reste attaché à un grand chapiteau dans lequel des clowns au nez rouge se satisfont de blagues potaches. Mais cet art du cirque ne se limite pas à cette approche classique.
Depuis plusieurs années, les circassiens se font de plus en plus nombreux et développent considérablement le cirque dans les grandes villes. Bruxelles n’échappe pas à la règle et voit cet art gagner constamment en reconnaissance. La capitale belge a vu s’installer l’Ecole de cirque de Bruxelles, dans les années 80, ou encore l’Esac, l’école supérieure des arts du cirque en 2003. Il y a onze ans, c’est un festival entièrement dédié au cirque qui a vu le jour : Hopla. L’idée traditionnelle d’un grand chapiteau est laissée au placard, pour laisser les circassiens s’adonner à leurs prouesses dans des lieux tout à fait inhabituels.
Au micro de LNFM, Fabien Résimont, spécialiste des arts du cirque, place cette discipline sous les feux des projecteurs. L’occasion également de nous en dire plus sur le festival Hopla qui se tiendra du 10 au 16 avril principalement dans le quartier Sainte-Catherine, mais aussi à Laeken, dans les Marolles ou encore dans le nord de Bruxelles.
Pauline Demolder (interview) et Florentin Vincke (texte)