En tant qu’étudiant, je suis régulièrement amené à mettre à jour mon CV. J’ai choisi de le faire selon le modèle Europass, cela s’est avéré efficace pour moi jusqu’ici. Mais qu’en est-il plus largement ? Ce modèle européen de CV est-il connu des jeunes et des employeurs ?
Jennifer Appelmans est bruxelloise et étudiante en publicité. Il y a trois ans, elle a travaillé au bureau d’information pour les voyageurs de l’aéroport de Zaventem. « J’ai complété le CV Europass sur conseil d’une amie. Durant l’entretien d’embauche, mon employeur m’a fait savoir que la clarté et l’aspect professionnel de mon CV avaient joué en ma faveur. »
Un langage commun, pour postuler à l’étranger
Ce CV, mieux connu sous le nom de CV Europass, est standardisé aux normes européennes. Disponible dans 27 langues, il permet de postuler plus facilement à un emploi à l’étranger.
Pour Patrick Meuwissen, responsable du centre Europass en Belgique francophone, les principaux avantages du CV européen sont sa gratuité et sa facilité d’utilisation : « Il pousse les utilisateurs à réfléchir à la prise en considération des compétences qui n’apparaissent pas toujours dans les CV traditionnels. L’esprit d’initiative, la flexibilité, l’esprit d’équipe, le leadership, etc. Ce sont toutes des particularités très appréciées par les employeurs. »
« La structure du CV Europass permet une clarification de la procédure, lors de laquelle tout le monde travaille avec le même outil, avec un langage commun », ajoute Marc Vandeur, responsable du service Inf-OR emploi au sein de l’ULB. Par exemple, les connaissances linguistiques s’expriment selon la grille des niveaux européens. Le postulant s’y autoévalue sur ses compétences d’écriture, d’expression orale et de compréhension.
Plusieurs options pour les utilisateurs
Sur le portail Europass, l’utilisateur a la possibilité de rédiger une lettre de motivation en ligne, en complément du CV. “Cette option comporte une série de conseils quant au contenu ou à certaines formulations de cette lettre en fonction de la langue utilisée”, détaille Patrick Meuwissen. “Le postulant peut, en outre, ajouter tout document attestant de son expérience professionnelle ou de ses diplômes.”
Les informations personnelles ne sont pas stockées automatiquement pour des raisons de respect de la vie privée. Chacun doit sauvegarder son CV (format XML ou PDF) afin de pouvoir l’actualiser ultérieurement. Une fois que le candidat a terminé son CV, il peut le poster en un clic sur le portail Eures, qui est le portail des services publics européens de l’emploi.
Un outil pour tous les profils
Bien que la moitié de ses utilisateurs ait moins de 25 ans, le CV Europass peut être utile aux personnes de toutes les tranches d’âges et de tous les horizons professionnels. “Je connais plusieurs jeunes qui ont terminé des études de droit et qui l’utilisent. Mais cela fonctionne pour une multitude d’autres métiers, y compris manuels », témoigne Eric Robert, responsable de la formation professionnelle et de l’aide à la formation au Head Center of Expertise Talent & Labor Market d’Agoria. Depuis son lancement en 2005, plus de 106 millions de CV Europass ont été créés.