Le handisport est de plus en plus populaire. Malgré tout, les sportifs qui le pratiquent font souvent face à d’importantes difficultés financières. Dans le cadre de leur atelier transmédiatique de 3ème année de bachelier, sept étudiants de l’IHECS ont créé Runner Up, un projet journalistique qui s’est penché, trois mois durant, sur le financement des athlètes handisports et le résultat est bien plus surprenant qu’il n’y parait !
En Belgique francophone, seuls deux athlètes handisport bénéficient d’un statut de l’Adeps en tant que sportifs de haut niveau : Grégory Gérard, pour le tennis en chaise, et Michèle George, pour l’équitation. Face à ces deux athlètes handisport, on dénombre 83 athlètes soutenus par l’Adeps dans les sports valides. Pourtant, selon une enquête de l’entreprise Nielsen, 8 Belges sur 10 aimeraient voir plus de handisport dans les médias. Alors est-ce que les athlètes handisport peuvent vivre de leur sport ? Très peu le peuvent, mais l’engouement de la part des sponsors et des médias est grandissant. Le financement des athlètes handisport est, aujourd’hui, sur une pente ascendante.
Retrouvez dans cette vidéo les principaux résultats de nos trois mois de recherches sur le sujet, au cours desquels nous sommes allés à la rencontre de plusieurs experts et de deux athlètes handisport qui nous ont expliqué leurs difficultés au quotidien.