De la salle des pas perdus aux cours et tribunaux, en passant par ses nombreux couloirs, le Palais de justice n’est pas seulement un monument qui représente la Loi. Il est aussi une véritable galerie d’art. En tout, le Palais abrite plus de 170 tableaux, bustes et statues. Nombreux sont ceux qui passent à côté sans même les remarquer. Peintes ou sculptées, les personnalités présentes dans le Palais ont marqué l’Histoire, par leur souveraineté, leur pouvoir ou encore leur activité professionnelle.
105 portraits exposés au Palais
Magistrats, avocats, procureurs, conseillers, hommes d’état, rois, ducs, barons, architectes, écrivains ou encore professeurs, ils hantent le palais de la Cour de cassation à la Cour d’appel jusqu’à la cave. Certains d’entre eux auraient aujourd’hui plus de six siècles. D’autres auraient connu Jésus-Christ. Discrets mais toujours présents, ces résidents sont là pour nous rappeler au quotidien l’Histoire de la Belgique et l’importance de la Justice.
Mais qui sont ces gens si importants ? Petite sélection, parmi tant d’œuvres remarquables.
Au fil des couloirs, signalons le dernier buste placé dans le palais, celui d’Albert Storrer (1894-1977), inauguré en présence de sa fille, de son petit-fils et de Didier Reynders, le 27 octobre 2011. Ingénieur architecte de l’ancien Ministère des Travaux publics et conservateur du Palais de Justice de 1929 à 1959, Albert Storrer est un homme important dans l’histoire du Palais. Après l’incendie du bâtiment par l’occupant allemand le 3 septembre 1944, celui-ci conçoit, réalise et dessine la nouvelle coupole. Aujourd’hui, on peut dire que le buste d’Albert Storrer, placé au premier étage de la salle des pas perdus, en face de l’imposante entrée de la salle d’audience de la Cour d’Appel, n’aurait pu être mieux mis à l’honneur.
Nos ancêtres belges ne sont pas les seuls présents dans le Palais. Certaines scènes marquantes de l’Histoire y sont également représentées. De l’intronisation du Prince Léopold De Saxe Cobourg aux derniers moments de Charles-Quint, de grands événements historiques nous sont rappelés au fil des œuvres.
Du paysage à l’art abstrait
Moins mémorables mais toujours d’une grande beauté, les paysages et natures mortes sont eux-aussi exposés, parmi des tableaux plus abstraits comme « La Composition » de Dudant Roger, « La Composition Rouge » de Dorchy Henry ou encore « Les toits » de Bonnet Anne.
Avec plus de 170 œuvres d’art, on peut dire que le Palais de justice, plus que le représentant de la Loi, est un lieu rempli d’artistes. Tous avaient le même but, celui de peindre et de sculpter un moment de l’Histoire pour ne jamais oublier le passé.