17
Déc
2014

La Ville de Bruxelles se dote d’un nouveau plan de mobilité. Mais la révolte gronde.

La Ville de Bruxelles se dote d’un nouveau plan de mobilité. Mais la révolte gronde.

17 Déc
2014
http://www.bxlbondyblog.be/bxl-bbb-news/uploads/2014/12/jdb-NEUPREZ_01.mp3

Le piétonnier est en marche

L’annonce de la création de la plus grande zone piétonnière d’Europe avait suscité un certain enthousiasme. Mais les détails du plan de mobilité furent accueillis plus froidement par l’opposition (Ecolo-CDH-FDF) et certaines associations de riverains. Point de crispation majeur, la volonté de la Ville de construire quatre nouveaux parkings dans le centre de Bruxelles : un place Rouppe, un deuxième place de l’Yser, un place du Nouveau Marché aux Grains et un quatrième place du Jeu de Balle. Ce dernier cristallise le mécontentement de ceux qui estiment que le nouveau plan de mobilité laisse une part trop belle à la voiture. (http://www.plateforme-marolles.be/mobilisation-pour-sauver-le-jeu-de-balle/). En une semaine, une pétition en ligne a rassemblé plus de treize milles signatures. Selon ses initiateurs, la création d’un parking sous la place célèbre pour son marché aux puces détruirait la vie de quartier dans les Marolles.

 

Ce lundi, lors du conseil communal appelé à valider le plan de la majorité, quelques deux cents Bruxellois étaient venus manifester leur colère dans le hall de l’Hôtel de Ville. Une séance particulièrement tendue. Les écologistes flamands et francophones avaient préparé un dossier bien ficelé pour tenter de faire plier la majorité et amender le plan. Bart Dhondt (Groen) a notamment dévoilé un nouveau chiffre, pour tenter de démontrer que les quatre nouveaux parkings prévus par le plan sont inutiles : il y a 61.097 places de parking hors voiries potentiellement disponibles dans le Pentagone, en dehors des places payantes. Il s’agit notamment, avancent les verts, d’emplacements dans les parking d’entreprises. Ces places, estiment-ils, pourraient être utilisées en soirée et la nuit, et viendraient gonfler un peu plus l’offre déjà suffisante selon eux.

“Pourquoi faut-il des nouvelles places de parking alors que nombre de celles existantes sont sous-utilisées ? Là dessus, je n’ai jamais de réponse”, s’insurge Marie Nagy, conseillère communale Ecolo. Fabian Magain, conseiller communal FDF, a proposé de remettre le vote du plan de mobilité à une date ultérieure pour « prendre le temps de consulter ». Mais la majorité PS-MR a refusé de donner suite aux objections de l’opposition. La porte reste ouverte pour des aménagements en cours de route, a fait savoir Yvan Mayeur (PS), mais le plan a été voté.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
L’Islande met ses « banksters » en prison. Un exemple pour l’UE ?

Crise financière, faillite des banques, révolution populaire, chute du gouvernement… Depuis octobre 2008, l’Islande a connu des temps sombres. Aujourd’hui,...

Fermer