Dans le local très cosy du quai à la Houille, les jeunes entrepreneurs du SenseCube sont à l’ouvrage. Ce lieu est devenu depuis deux semaines leur quartier général. Il n’est d’ailleurs pas facile de sortir ces « Sensecubees » de leur travail. Ici, pas de temps à perdre, les incubés ont trois mois pour mener à bien leurs projets sociaux ou environnementaux.
Six start-up ont été sélectionnées pour faire partie de la première session du SenseCube Bruxelles. « Nous préférons privilégier la qualité à la quantité » explique Céline Bouton, l’une des trois cofondatrices. Forte de sa réputation construite sur un taux de réussite de 100% dans ses premières versions à Paris et Mexico, l’appel à projets avait réussi à attirer une quarantaine de candidats.
Le défi de cette promotion version belge sera la durée du programme. Alors qu’il dure six mois à Paris et Mexico, il a été réduit à seulement trois mois en Belgique. C’est donc un « stage intensif » comme le souligne BtK. Mais lorsque l’incubation intensive prendra fin, l’accompagnement ne s’arrêtera pas pour autant. « Après cette période de trois mois, nous ne serons pas abandonnés. Nous serons encore suivis sur une période d’au moins neuf mois avant de prendre notre envol. »
Une communauté au service des projets
Ce programme d’aide au développement de start-up est un des produits de la communauté MakeSense. « Cela fait trois ans que nous sommes actifs à Bruxelles et que la communauté se développe », déclare Céline Bouton. « Nous organisions déjà des hold-up et des SenseDrink mais les entrepreneurs sociaux voulaient qu’on aille encore plus loin. Nous avons donc décidé de faire une réplique de SenseCube. »
MakeSense, le gang des idées
MakeSense est une communauté regroupant des personnes prêtes à aider les entrepreneurs sociaux à réaliser leurs défis. Tout le monde peut devenir membre. Les membres actifs de la communauté sont appelés les « gangsters » et les membres passifs « SenseMakers ». Les gangsters peuvent organiser toutes sortes d’évènements tels que les hold-up (des séances de brainstorming d’environ deux heures durant laquelle des bénévoles aident les entrepreneurs sociaux à résoudre leurs problèmes) ou des SenseDrinks.
À travers la communauté MakeSense, le SenseCube leur donne accès à des mentors, coachs et experts dans différents domaines qui viennent partager bénévolement leur expérience. C’est ce que sont venus chercher Jérôme et Raphaël, initiateurs du projet Unite, une plateforme d’entraide entre citoyens : « SenseCube nous permet d’éviter de faire des erreurs que font habituellement les jeunes entrepreneurs. »
De son coté, « BtK », jeune entrepreneur qui a pour projet la création d’un studio d’enregistrement musical professionnel à bas prix, compte sur le réseau qui gravite autour du SenseCube pour réaliser ses ambitions. « J’ai l’impression que je vais pouvoir donner une autre dimension au projet et le rendre plus sociétal. Je pense avoir plus de chance d’y arriver ici avec MakeSense que seul dans mon coin. »