11
Fév
2015

« Si j’avais connu les conditions de vie à Calais, je n’y serais jamais venu. » Mohamet, venu du Darfour.

« Si j’avais connu les conditions de vie à Calais, je n’y serais jamais venu. » Mohamet, venu du Darfour.

11 Fév
2015

DIAPORAMA. Les âmes oubliées de Calais

Le phénomène d’immigration à Calais est au cœur de l’actualité. Les médias se concentrent surtout sur le point de vue officiel, celui des associations ou encore celui des camionneurs. La parole est rarement ou peu donnée aux immigrés. On estime pourtant qu’ils sont environ 1.500 à Calais.

« Les âmes oubliées de Calais » est une POM (Petite œuvre multimédia) relatant le quotidien de ces hommes. Ce reportage a été réalisé au fil de dix jours passés dans l’enfer de ces camps de fortune.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

3 Responses to “DIAPORAMA. Les âmes oubliées de Calais”

  1. marc.sinnaeve@galilee.be' Marc Sinnaeve dit :

    Bonne vue d’ensemble de la vie quotidienne, de l’atmosphère et de l’impasse totale dans laquelle se trouvent ces migrants. Bel objet ou belle POM, donc. Toutefois, si on dépasse les “bons sentiments” se pose la question du “Pourquoi l’Etat français devrait les aider”, “pourquoi pas de politique globale” et “comment les aider à quoi faire?” Ceci en référence aux propos tenus à la fin de ce document..;
    Au delà d’un objectif humanitaire, la question que pose… cette question. est celle de la finalité et du statut de cette réalisation: sensibilisation humanitaire ou interpellation ?politique?

  2. Sophie Laden dit :

    Bravo Paul pour la réalisation. Sujet tellement poignant, tellement vivant !

  3. camille.laville@yahoo.fr' Camille Laville dit :

    Très belle réalisation. Félicitations.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Charlie un jour, Charlie toujours ?

Suite au déploiement du tifo représentant la décapitation d’un footballeur et dans un contexte où la liberté d’expression est au...

Fermer