Avec plus de 60.000 festivaliers cette année, le festival des Ardentes a encore été un succès. Il faut dire que pour ce 10e anniversaire, les organisateurs ont frappé fort. Avec une affiche plus internationale que d’ordinaire (Kendrick Lamar, Iggy Pop ou encore Paul Kalkbrenner), les Ardentes ont offert quatre jours variés. Voici ce que l’on retiendra de cette édition 2015.
Nicki Minaj fait monter la température
La très attendue rappeuse américaine était programmée dans le HF6 et pas dans l’Open air, à la grande surprise des festivaliers. Mais une fois au concert, il n’a pas été difficile de comprendre pourquoi. Le show de Nicki était très chaud. Et quoi de tel qu’une salle fermée pleine à craquer pour faire monter la température ? Le public en sueur s’est déchainé sur des sons tels que “Anaconda” ou encore “Hey Mama” et n’a certainement pas été déçu de la prestation de la reine du hip-hop.
Nekfeu et ses fans déchaînés
Le rappeur français a offert à ses fans un (court) show de 40 minutes. Très proche de son public, il a constamment interagi avec lui et l’a félicité pour son énergie et son enthousiasme… Enthousiasme qui lui a finalement quelque peu desservi à la fin du spectacle.
Nekfeu a voulu tester quelque chose de nouveau en se jetant dans la foule pour voir jusqu’où elle pouvait l’amener. Mais c’était sans compter sur les fans des premiers rangs qui étaient déjà au bord de l’évanouissement rien qu’à l’idée de voir le rappeur de si près. Quelques secondes après son grand saut, les fans lui avaient déjà pris sa casquette et tentaient de lui enlever son pantalon. Nekfeu a donc dû renoncer à son idée et est retourné sur scène avec l’aide des vigiles. Ayant visiblement pris la chose à la rigolade, il a tout de même remercié son public d’être “aussi chaud”.
L’ambiance sur le site et au camping
Que seraient les Ardentes sans son ambiance et sa chaleur légendaire ? Qu’on soit jeune, vieux, belge ou pas, tout le monde est le bienvenu. Sur le site, c’est la musique qui compte. Comme chaque année, les jeux de lumières sur la scène ont été impressionnants. Et quand les dernières notes retentissent sur le site des Ardentes, la fête s’achève au camping jusqu’aux petites heures de la matinée.
La ponctualité d’A$AP Rocky
Si le rappeur américain a donné à ses fans un concert qu’ils n’oublieront pas de si tôt, il s’est aussi bien fait attendre. L’artiste est arrivé sur scène avec une heure de retard. Mais peu de ses fans lui en ont tenu rigueur tant le rappeur de Harlem a mis le feu et interagi avec son public.
La clôture en beauté du festival
Le festival s’est clôturé avec Fauve. Le groupe français présentait son nouvel album “Vieux Frères – Partie II“. Avec leurs textes touchants, vrais, durs et profonds, les Ardentes 2015 se sont terminées en beauté. L’émotion a finalement été le maître mot de l’ensemble de ce 10e anniversaire du festival.