“Il y a de très bons artistes tatoueur et de très bons studios, mais je fais plus confiance aux conventions”, explique Krist Hoxha, étudiant à Vienne. “Ce sont des artistes connus dans le monde entier qui se présentent à la convention, donc je me sentais plus à l’aise en me rendant là-bas. J’avais envie que ce tatouage soit parfaitement réalisé, parce que c’est quelque chose que j’aurai sur mon corps à vie.”
De plus en plus de personnes profitent de ces événements qui ont lieu chaque année, pour se faire tatouer par des artistes connus dans le monde entier. Mais pourquoi choisir une convention plutôt que de se faire tatouer dans un studio de tatouage ?
La confiance avant tout
Rebeca Orts est artiste tatoueuse à Alicante, en Espagne. Cela fait 20 ans qu’elle participe aux conventions de tatouages dans le monde entier. Rencontrée à l’occasion de sa troisième participation à l’édition bruxelloise, elle confie que la plupart de ses clients viennent plus facilement vers elle quand elle participe à des conventions. “La demoiselle que je suis en train de tatouer maintenant, elle habite ici à Bruxelles, mais elle a quand même préféré se renseigner sur les tatoueurs qui allaient être à la convention, plutôt que d’aller en studio et ne pas savoir à qui faire confiance pour son tatouage.”
Selon Gabriel Marlier, porte-parole de la convention de tatouages à Bruxelles, ce choix est tout simplement plus facile pour les potentiels clients. “Ce n’est pas toujours évident pour une personne non initiée de pousser la porte d’un studio pour toutes sorte de raisons”, dit-il. “Ici, on propose un cadre plus ouvert, avec des activités variées, du divertissement. On peut y venir entre amis, en famille, en groupe, passer un bon moment, ce qui n’est pas toujours possible en studio. C’est aussi la possibilité de rencontrer plusieurs tatoueurs de plusieurs studios différents, afin de vraiment choisir le tatoueur et le style qu’il nous faut.”
Tatouages faits sur place, sans rendez-vous ni prise de tête
Ces conventions rassemblent les passionnés, mais aussi beaucoup de curieux. Plusieurs idées de dessins sont en display sur chaque stand, représentant chaque artiste dans leur style. Des rangées sans fin de stands, aux dessins les plus dissemblables l’un de l’autre, se dressent à partir de l’entrée, en zigzaguant parmi toute la salle. Le client peut choisir sur place le dessin qui lui plaît, discuter le prix, et peut ensuite s’installer pour commencer.
Cette année, l’événement s’est déroulé du 9 au 11 novembre, à Tours et Taxi. Les artistes venus des quatre coins du monde se rassemblent une fois par an à Bruxelles depuis 9 ans, pour partager leur passion, devenue leur métier. Les conventions de tatouages se produisent depuis plusieurs années, et ont lieu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne etc. Pour plus d’infos sur ces conventions, rendez-vous sur www.worldtattooevents.com.