29
Mar
2016

Ils ont entre dix et dix-neuf ans. Ils viennent de Syrie ou d’Irak. Ils ont accepté de partager le récit de leur migration, face à la caméra.

Ils ont entre dix et dix-neuf ans. Ils viennent de Syrie ou d’Irak. Ils ont accepté de partager le récit de leur migration, face à la caméra.

29 Mar
2016

Les enfants réfugiés au Petit-Château racontent leur exil

“Et ici, tu te sens en sécurité ?” C’est la question posée à Ali, Sajad, Mohammed, Osama, Azel ou encore Iham. Tous sont enfants réfugiés à la caserne du Petit-Château, à Bruxelles.

Près de la Gare du Nord de Bruxelles, se trouve un lieu surnommé le « Petit-Château ». C’est le plus grand et le premier centre pour réfugiés de Belgique. Y résident pour l’instant environ 750 demandeurs d’asile, dont un grand nombre d’enfants. Grâce à SB Overseas, une organisation qui propose des activités aux enfants, nous avons pu les rencontrer. Leur moyenne d’âge est de douze ans environ, mais ils font preuve d’une maturité interpellante.

Dès leur arrivée dans les centres, ils sont directement scolarisés. Par contre, il leur faut souvent plusieurs mois pour être reconnus comme réfugiés, et ce malgré leur jeune âge. Ali est un jeune irakien de dix ans, originaire de la ville de Mossoul, occupée par Daesh. Depuis août 2015, Ali attend d’être accepté en tant que demandeur d’asile. Son entretien avec les instances du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a déjà été reporté quatre fois. C’est l’une des histoires à découvrir dans ce reportage vidéo. Avec l’aide de Rand Abou Fakher, pour la traduction, Maria Haase Coelho a interrogé les enfants sur leur pays d’origine, leur exil et leur vécu en Belgique. Un reportage réalisé en partenariat avec Le Soir.

 

 

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Vigne, raisins
Ceci n’est pas une vigne belge

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des vignobles le long des routes belges. On compte actuellement une cinquantaine de...

Fermer