04
Mar
2015

Payer son kot et financer ses études, malgré les restrictions budgétaires qui touchent l'enseignement supérieur.

Payer son kot et financer ses études, malgré les restrictions budgétaires qui touchent l'enseignement supérieur.

04 Mar
2015

Les étudiants belges en galère

Face à cette politique que l’on appelle “austérité”, les différents gouvernements doivent économiser. Et le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné.

Pourtant, Jean-Claude Marcourt avait promis de refinancer l’enseignement supérieur, rappellent les représentants de la Fédération des étudiants francophones (FEF). Au total, 30 millions d’euros par an, étalés entre 2010 et 2017, avaient été promis lors de la fusion des hautes écoles et universités, mais cette aide a plusieurs fois été reportée et réduite. Dans sa campagne pour “Un tout autre enseignement”, la FEF estime que “cette année, l’enveloppe des universités est inférieure de 15 millions d’euros au montant qu’elle aurait atteint si les mesures d’austérité n’avaient pas été prises”.

Nous nous sommes intéressés au sort des jeunes directement touchés pour les coupes budgétaires, mais aussi par l’augmentation du prix des loyers. Rencontre avec des étudiants inventifs quand il s’agit de boucler leur budget mensuel.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Moins de viande pour un meilleur environnement : le défi de la Flandre

Pour la troisième année consécutive, nos voisins du nord ont lancé le défi « 40 dagen zonder vlees » (40 jours sans...

Fermer