« Bienvenue à tous les nerds, développeurs, geeks ou hackers… je ne sais pas vraiment comment je dois vous appeler ! » Pour Gilles Boon, responsable du projet hackathon, la soirée du mercredi 18 mars a été un peu spéciale. Vendredi 27 mars, il lancera le premier hackathon – un néologisme pour marathon et hack – belge sur le thème du handicap. Pendant trois jours, 24 équipes de développeurs s’affronteront 24 heures sur 24 pour pour créer une application qui améliorera la vie de personnes souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou cognitif.
Le dernier jour, un jury choisira la meilleure application et l’équipe gagnante se verra offrir quatre ordinateurs portables. Les bénéfices de la vente de l’application seront tous reversés à l’association CAP48 qui s’occupe de financer des projets d’aide aux personnes handicapées.
Une rencontre entre deux mondes
Mercredi 18 mars, Gilles Boon a accueilli les jeunes participants et des personnes atteintes d’handicap pour une première soirée de rencontre. Une rencontre entre deux mondes : celui des nouvelles technologies et celui du handicap. Mais surtout une rencontre pour aider les jeunes hackers à appréhender les problèmes auxquels sont confrontés les personnes handicapées quotidiennement.
Au fil des discussions, des liens entre les deux univers sont observés. « Pour beaucoup de personnes handicapées, les nouvelles technologies sont souvent centrales, explique Gille Boon. Ce sont des outils de lecture, d’écriture et d’apprivoisement de leur environnement. » Les reconnaissances et les synthèses vocales sont d’ailleurs utilisées depuis plus de vingt ans par les personnes atteintes d’un handicap.
« Pour le challenge ! »
Alexis, Thibault et Jorge sont trois jeunes développeurs, encore étudiants à l’EPHEC à Louvain-La-Neuve. Quand on leur demande pourquoi ils participent à ce hackathon, ils sont unanimes : « Pour le challenge ! » Le dimanche 29 mars, ils auront dix minutes pour convaincre un jury composé de personnalités issues du monde de l’aide aux handicapés que leur application est la meilleure, après 36 heures de travail ininterrompu. Top départ le 27 mars à 17 heures !