Ôter ses souliers, se coiffer d’un foulard puis se laver les pieds et les mains et, enfin, s’asseoir et prier. Non, nous ne sommes pas dans une mosquée, mais bien dans un temple sikh. Les Sikhs, c’est cette communauté religieuse, sorte de synthèse des traditions hindouistes et musulmanes, peu connue du grand public. En Belgique, alors que celle-ci n’est pas reconnue, cette communauté comporte, d’après les principaux concernés, jusqu’à 7000, voire 10.000 membres. Un chiffre revu à la baisse par les autorités qui en comptent 3000.
L’un des cinq temples sikhs belges, le Gurdwara Guru Nanak Parkash, se trouve à Liège et accueille jusqu’à 300 fidèles. Le dimanche est jour de cérémonie. L’occasion pour les plus jeunes et moins jeunes de se retrouver au rez-de-chaussée mais aussi de prier le livre sacré, le Guru Granth Sahib, au premier étage. Dans ce temple à la décoration colorée et aux dizaines de tapis sur le sol, le granthis prêche en chanson la parole du Guru Granth Sahib, onzième et dernier gourou.
Aimer, prier, manger
Alors que les adultes discutent et que les enfants jouent entre eux, dans la cuisine du temple, le langar, des membres bénévoles s’appliquent aux fours. Chaque dimanche, après la cérémonie religieuse, tout le monde s’assied par terre, sur un pied d’égalité, pour partager un repas indien mais surtout végétarien comme le veut le Sikhisme. Un moment important. Un pur instant de convivialité.