La fondation Wikimedia chapeaute plusieurs projets d’édition collaborative en libre accès sur internet. Le plus connu d’entre eux, Wikipédia, est le cinquième site le plus visité au monde avec 15.394 milliards de pages consultées en mars 2014, selon Médiatrie. Le « wiki » fonctionne selon le principe de la licence libre, par lequel un auteur concède une partie de ses droits d’auteurs, en autorisant l’usage et la diffusion de son œuvre sans rémunération. Implantée dans différents pays, la fondation vient de s’installer rue du Trône à Bruxelles, en plein cœur du quartier européen. Le but de l’asbl Wikimedia Belgium : « promouvoir ses projets et défendre le principe de libre diffusion en faisant du lobbying auprès des instances européennes », explique Antoine Motte, son co-fondateur. Ils espèrent également influencer les politiques européennes concernant le droit d’auteur. Antoine Motte rappelle qu’en ce domaine, « il n’y a pas d’harmonisation au niveau européen ». Il cite l’exemple de la liberté de panorama.
Extrait de l’interview d’Antoine Motte sur la liberté de panorama :
La licence libre soutient le droit à l’information. Mais ce droit ne dépend-t-il pas également d’une juste rémunération du travail des auteurs ? Selon Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ), les deux principes peuvent coexister. «Dans le cas de Wikipédia, même sans rétribution, le droit d’auteur est respecté, notamment par le droit de citation».
Extrait de l’interview de Ricardo Gutiérrez :
Cependant la position de la FEJ est claire. En dehors de ce droit de citation, « il n’est pas question qu’un article rédigé par un journaliste puisse être repris sans rémunération ».