Femme qui prend en photo un bâtiment touristique
09
Avr
2019

Les rues de Londres et de Paris sont envahies par les influenceurs d'Instagram. Le réseau social aurait-il remplacé les guides de voyage ?

Photo : Quinn Kampschroer (CC)

Les rues de Londres et de Paris sont envahies par les influenceurs d'Instagram. Le réseau social aurait-il remplacé les guides de voyage ?

09 Avr
2019

L’Instatouriste, le nuisible des beaux quartiers

En 2019, Instagram semble façonner le monde qui nous entoure. Et la vision que nous en avons. Musées, restaurants, lieux publics… Dans tous ces domaines, pour attirer les foules, il faut d’abord attirer les instagrammeurs. Instagram permet d’exposer des endroits oubliés par les touristes et de leur donner la visibilité qu’ils méritent. Mais est-ce forcément positif ? Le nombre de touristes qui y affluent n’est pas contrôlé et les habitants de lieux branchés ne supportent plus les shootings constants.

 

Voir le monde dans un feed Instagram

Plus que les autres réseaux, Instagram fait circuler des messages positifs. Avec la photographie pour principal langage, la tentation d’esthétiser le quotidien est grande. La vie est belle, les tracas sont laissés de côté. Cette caractéristique peut conduire les utilisateurs à idéaliser la vie des autres, au détriment de leur propre confiance en soi. Le réseau social favorise également le développement du syndrome #FOMO (Fear Of Missing Out), de dépressions et de problèmes de sommeil… Bref, tout n’est pas si rose dans l’utilisation du réseau social à plus d’un milliard d’utilisateurs.

Charte des commentaires

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, et utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans en mentionner la source. La rédaction du BBB se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Les commentaires sont modérés a priori.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#RabatBondyBlog : Parlez-vous “jeune” ?

Dans le cadre d'un échange avec les étudiants de l'ISIC à Rabat, nous sommes allés à la rencontre des jeunes...

Fermer