Les récentes révélations du scandale financier Luxleaks, celles d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA ou encore celles de Wikileaks ont un point commun : elles ont été permises par les lanceurs d’alerte. Pourtant, ces acteurs de la démocratie restent menacés par la loi.
A l’heure où l’Europe prépare une directive sur le secret des affaires, semblable à celle du gouvernement français, le jury du Prix Albert Londres, la RTBF et l’Association des journalistes professionnels (AJP) ont décidé de mettre un coup de projecteur sur la loi belge en matière de protection des sources.
Au programme de ce vendredi 29 mai, dès 15 heures, un débat intitulé « Belgique : la meilleure loi du monde ? » (introduction par Me Jacques Englebert, avocat spécialisé en droit des médias), avec Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, Stéphane Hoebeke, juriste à la RTBF, et Me Jean-Marie Dermagne. Il sera suivi du débat « International : une protection en danger ? » (introduction par Edouard Perrin, journaliste dans l’affaire Luxleaks) avec Hervé Brusini, membre du jury du Prix Albert Londres, Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes, Me Mireille Buydens et Me Jeanine Windey.