Loup Bureau est de retour en France. Le journaliste a atterri à l’aéroport de Roissy peu avant 9 heures, dimanche 17 septembre.
Immense merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés dans toute la France pour la liberation de #loupbureau pic.twitter.com/MCto8NQR6A
— Christophe Deloire (@cdeloire) 17 septembre 2017
Vendredi 15 septembre, Martin Pradel, l’un des avocats de Loup Bureau, avait annoncé sa libération.
? Avec @Rusen_Aytac, ns avons la satisfaction d’annoncer la libération du journaliste #LoupBureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement.
— Martin PRADEL (@MartinPradel) 15 septembre 2017
Loup, étudiant à l’IHECS et membre ponctuel de notre rédaction, avait été arrêté le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie et placé en détention le 1er août. Il est soupçonné par les autorités turques d’assistance à une organisation terroriste. En cause, un reportage réalisé en 2013 pour TV5 Monde, auprès des combattants kurdes en Syrie (YPG), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie.
Un soutien exemplaire
Sur Twitter, Me Pradel souligne “l’action de la France, et des personnes qui dans l’ombre (ou non) agissent en son nom” et rend hommage “à l’action du comité de soutien, dont la jeunesse, la rigueur et l’engagement ont été exemplaires.”
Cette annonce intervient après une visite du ministre français Jean-Yves Le Drian à Ankara, jeudi 14 septembre. Ce dernier avait été interpellé le jour-même sur les réseaux sociaux à l’initiative du comité de soutien à Loup Bureau. Finalement, le reporter sera bien dans ses bagages. Le rassemblement citoyen, prévu samedi 16 septembre, devant la Bourse, est annulé.